Il m’arrive de recevoir des questions de coureurs qui souhaitent devenir vegan, ou de vegan/végétariens qui voudraient se lancer en course à pied. Si tu fais partie de l’une de ces deux catégories de personnes, le livre dont je vais te parler est fait pour toi ! Écrit par Matt Frazier, coureur de haut niveau vegan, Se Nourrir, Courir, Marcher Vegan est à mettre entre les mains de tous les sportifs qui souhaitent améliorer leurs performances en course à pied grâce à l’alimentation végé.
Cet article a été rédigé par Périne, vegan et runneuse.
Qui est Matt Frazier, l’auteur de Se Nourrir, Courir, Marcher Vegan ?
Si tu t’intéresses au monde de la course à pied, peut-être as-tu déjà entendu parler de Matt Frazier. Cet athlète de haut niveau performe régulièrement sur des courses de longues distances comme les marathons et les ultra-marathons. Il a d’ailleurs couru le fameux marathon de Boston, l’un des plus exigeants au monde.
Mais ce n’est pas tout ! Matt est également un vegan convaincu et convainquant qui considère que l’alimentation végétale saine est un atout majeur en tant que sportif. Pour partager son message avec d’autres sportifs, il a d’ailleurs créé le site No Meat Athlete. Il y partage ses astuces de sportif vegan et ses recettes à travers des articles et des podcasts. Si l’anglais n’est pas un problème pour toi, je te conseille d’aller visiter son site.
Ce livre est-il fait pour toi ?
Bien que je ne sois pas un spécialiste de la course à pied, j’ai quand même pris beaucoup de plaisir à lire Se Nourrir, Courir, Marcher Vegan. Je pense que cet ouvrage s’adresse :
- à tous les sportifs qui envisagent de devenir vegan pour améliorer leurs performances ;
- à tous les végétariens ou végétaliens qui voudraient se lancer dans un sport d’endurance comme la course à pied.
Bien entendu, en fonction de tes attentes, tous les chapitres ne t’intéresseront pas nécessairement. Mais rassure-toi, le livre est organisé de façon à ce que tu puisses sauter des passages pour aller lire uniquement ce qui t’intéresse.
✏️ Note : si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite aussi à consulter cet article pour apprendre à bien associer alimentation vegan et running.
Se Nourrir, Courir, Marcher Vegan : un livre bien compartimenté
Comme je le disais un peu plus haut, ce livre est assez bien fait, car on peut facilement ignorer des chapitres pour aller droit à ce qui nous intéresse. Personnellement, j’ai quand même trouvé que l’intégralité de l’ouvrage valait la peine d’être lue. C’est toujours intéressant de voir comment des sportifs d’autres disciplines envisagent le véganisme.
Partie 1 : devenir vegan quand on est sportif
Cette première partie reprend les bases de l’alimentation végétarienne/végétalienne pour les sportifs. Matt Frazier a fait le choix très respectable de ne pas aborder le véganisme sur le plan moral, mais uniquement sur le plan sportif et nutritionnel.
Tu trouveras ici plein de petits trucs pour devenir vegan « en douceur » sans avoir la sensation de te priver. Dans cette partie, l’auteur s’associe également avec un nutritionniste pour parler de choses plus techniques. Ensemble, ils font le point sur les besoins nutritionnels des sportifs d’endurance, sur les macro-nutriments et sur la qualité des aliments. Personnellement c’est la section du livre que j’ai trouvé la plus instructive.
Partie 2 : des recettes 100 % végétales et sportives
Après avoir évoqué la théorie sur alimentation « végé » (c’est le terme utilisé dans le livre) pour les sportifs, il est alors temps de passer à la pratique en cuisine ! Se Nourrir, Courir, Marcher Vegan compte des dizaines de recettes allant des smoothies aux salades en passant par les gels spécifiques pour la course à pied.
💡 Rappel : tu trouveras également des recettes adaptées aux sportifs végétaliens dans mon e-book 30/30 Vegan : 30 recettes vegan à 30 g de protéines.
Partie 3 : se mettre à la course à pied quand on est vegan
Pour finir, le livre met l’accent sur la course à pied dans sa troisième et dernière partie. Tu y trouveras deux sections :
- l’une destinée aux débutants qui veulent se lancer dans ce sport ;
- l’autre, pour les coureurs confirmés qui veulent améliorer leurs performances.
Les deux sections sont très intéressantes et tu peux tout-à-fait lire la première même si tu cours déjà très bien. Tu y apprendras sans doute des petites choses que tu ignorais sur la foulée naturelle, la récupération ou la course pieds-nus par exemple.
En guise de conclusion, Se Nourrir, Courir, Marcher Vegan nous laisse avec plusieurs plans d’entraînement à la course à pied adaptés aux objectifs de chacun.
Tu peux commander ce livre en cliquant ici.
Que l’on souhaite se mettre au running ou non, je trouve que ce livre est particulièrement instructif pour tous les sportifs végétariens et végétaliens. Ce qui m’a vraiment plu, c’est son ton motivant qui pousse à se fixer des objectifs sportifs ambitieux, et son aspect pédagogique sur la nutrition vegan pour les athlètes.
Comme je n’envisage pas nécessairement de me mettre au running, j’ai peut-être été moins emballé par la dernière partie du bouquin. Mais si tu comptes te mettre à ce sport ou que tu es à la recherche de conseils pour mieux courir, tu devrais y trouver toutes les infos dont tu as besoin. Entraîne-toi avec le cœur, mange avec le cœur !