Être vegan, ce n’est pas qu’un simple régime alimentaire. Cela va souvent au-delà en termes d’implication. Tu n’es pas d’accord ? Alors pour t’aider à choisir des aliments vegan de qualité qui répondent à tes principes et ton mode de vie de sportif végétalien, voici quelques clés importantes à connaître.

Qu'est-ce qu'un aliment vegan de qualité ?

Des aliments de qualité, qu’est-ce que ça veut dire ?

Un aliment vegan de qualité, ce n’est pas uniquement quelque chose qui a un goût agréable. C’est un concept bien plus complexe que cela et qui dépend de 3 facteurs. La qualité peut être :

  • nutritionnelle ;
  • organoleptique (la saveur, l’odeur et l’aspect) ;
  • et environnementale (environnement naturel ou social).

Des aliments savoureux qui prennent soin de ma santé…

Dans un premier temps, il est important de tenir compte de l’impact des aliments sur notre santé. Pour cela, ce qui importe, c’est d’une part leur valeur nutritionnelle (apport caloriques, macronutriments, vitamines, etc.), et d’autre part le fait qu’ils contiennent aussi peu d’éléments nocifs (additifs, résidus de pesticides…) que possible.

…Et qui amplifient mes performances sportives !

Des aliments de qualité sont des aliments qui contiennent les vitamines, minéraux et autres nutriments nécessaires pour des entraînements efficaces.

Les sportifs végétariens ou vegan ont tout intérêt à consommer des aliments de qualité, car, de par leur valeur nutritionnelle, ils peuvent aider dans l’atteinte des objectifs sportifs.

alimentation et performances sportives
Manger des aliments de qualité pour améliorer ses performances sportives

Dans le respect de la planète et les animaux

Un point bien trop souvent négligé lors du choix des aliments est l’impact environnemental de ces derniers. Un aliment de qualité se doit aussi d’être obtenu dans le respect de la planète, des producteurs, et, s’il est vegan, sans aucune exploitation animale.

Aussi, en plus de vérifier les composants présents dans un aliment, il faudra donc également tenir compte de son mode de production et de sa provenance.

Conseil : dans la mesure du possible, je te conseille de privilégier les fruits et légumes locaux et de saison, car ils sont généralement plus respectueux de la planète.

Les points importants à vérifier pour une alimentation vegan de qualité

Additifs alimentaires : un risque pour la santé et pour les performances sportives ?

Est-ce que tu regardes la liste des ingrédients lorsque tu achètes des aliments vegan ? Parfois, il s’agit de choses saines et sans danger, mais parfois tu peux aussi y trouver de mauvaises surprises… Additifs chimiques, colorants et conservateurs se cachent souvent derrière des noms compliqués ou des codes de type EXXX.

Certains de ces additifs sont considérés comme dangereux pour la santé. On les soupçonne entre autres de :

  • déclencher des réactions allergiques ;
  • entraîner des troubles du comportement (notamment chez les enfants) ;  
  • provoquer de l’asthme ;
  • favoriser l’apparition de troubles hormonaux, de cancers…

Autant dire que tout cela est loin d’être bénéfique pour tes performances sportives, et à plus forte raison pour ta santé !

Si tu ne veux pas être obligé d’apprendre la (longue) liste des additifs supposés dangereux, le mieux est de choisir des aliments qui n’en contiennent pas ou presque.

Des additifs nocifs dans les similis-carnés vegan ?

Gare aux sucres cachés dans les plats préparés !

Un autre facteur d’inquiétude en ce qui concerne la qualité des aliments est celui des sucres cachés. Beaucoup d’aliments, notamment ceux produits industriellement, contiennent des quantités de sucre bien trop élevées.

Comme tu le sais certainement, les sucres, et en particulier les sucres raffinés, sont responsables de problèmes de santé :

  • diabète ;
  • facteur aggravant d’obésité ;
  • problèmes au foie ;
  • cholestérol ;
  • inflammations chroniques ;
  • etc.

En outre, une surconsommation de sucre rend plus difficile le traitement des cancers car certaines cellules cancéreuses s’en nourrissent.

Comme si cela ne suffisait pas, le sucre est aussi addictif que certaines drogues ! Bref, le mieux reste donc d’en limiter sa consommation. Pour ce faire, le plus simple est de préparer soi-même ses plats pour ne pas tomber dans le piège des sucres cachés dans les aliments industriels.

L’huile de palme : consommée en grande quantité, elle est nocive pour toi comme pour la planète

En elle-même, l’huile de palme n’est pas plus mauvaise pour la santé que certaines autres huiles végétale. Ce qui pose problème, c’est que l’on en trouve absolument partout. Il y a donc un risque d’en consommer plus que ce qui est nécessaire. Ceci peut notamment conduire à une augmentation des risques cardiovasculaires car c’est une huile très riche en acides gras saturés. En outre, ces effets néfastes sont amplifiés sous l’effet de la cuisson.

L’autre problème majeur engendré par la consommation de cette huile est d’ordre environnemental. Pour répondre à une demande toujours plus forte en huile de palme, les pays producteurs rasent des forêts entières pour y planter des palmeraies. De nombreuses espèces d’animaux sauvages perdent ainsi leur habitat et risquent l’extinction… Pas très vegan tout ça, n’est-ce pas ?

Le soja et produits dérivés : faire le bon choix en matière d’aliments vegan

Une alimentation vegan et sportive passe notamment par la consommation de protéines d’origine végétale. Pour cela, le soja est un allié de choix. Il est d’autant plus facile de le consommer qu’il se décline sous plusieurs formes : lait, yaourts, tofu, tempeh, fromage, etc.

Pourtant, tous les sojas ne se valent pas. Lorsque tu fais tes achats, privilégie les aliments garantis sans OGM. Même si les dangers pour la santé sont considérés comme faibles, une chose est certaine : les risques pour la biodiversité, eux, sont réels.

Astuce : sache que le soja produit en France n’est pas génétiquement modifié. Regarder les étiquettes pour connaître le pays de production est donc un bon moyen de savoir si le produit contient des OGM ou non 😉

Ce qu’il faut retenir pour une alimentation sportive et vegan au top

On peut penser que l’alimentation vegan est plus saine et plus respectueuse que l’alimentation omnivore… Mais cela dépend aussi et surtout de la qualité des aliments que nous choisissons.

Pour que tes choix alimentaires reflètent ton choix de vie de sportif vegan, il est recommandé de privilégier les aliments de qualité. Pour cela, ton attention doit se porter non seulement sur la valeur nutritionnelle des aliments mais aussi sur leur mode et lieu de production et leur composition. C’est le meilleur moyen de prendre soin de ta santé et de celle de la planète. Bien entendu, ce n’est pas toujours facile. Tu ne dois pas culpabiliser si tu achètes de temps à autre des aliments dont la qualité n’est pas optimale. Personne n’a une alimentation 100 % parfaite ! L’important, en alimentation comme en sport, c’est de faire de son mieux.

Pour aller plus loin et faire les bons choix en terme d’aliments de qualité, démarre dès maintenant ta formation vidéo offerte “Bien démarrer la nutrition sportive vegan” en cliquant ici.

Certains disent que « l’on est ce que l’on mange ». Pour ma part, comme d’habitude, je te dirais surtout : « entraine-toi avec le cœur, mange avec le cœur ! »