Aujourd’hui, je te propose une biographie et un extrait de l’interview du Dr Jérôme Bernard-Pellet, médecin et nutritionniste spécialisé dans la nutrition vegan.
Qui est le docteur Jérôme Bernard-Pellet ?
Le Dr Jérôme Bernard-Pellet est un médecin nutritionniste français reconnu pour son expertise dans le domaine de l’alimentation végétale.
Diplômé en médecine et spécialisé en nutrition, il est l’un des pionniers en France à promouvoir activement les bienfaits d’une alimentation végétalienne, tant pour la santé humaine que pour l’environnement.
Sa démarche s’appuie sur une approche scientifique rigoureuse, mettant en avant les études et les données les plus récentes sur le sujet.
Passionné par les liens entre alimentation, santé et performance sportive, le Dr Bernard-Pellet conseille aussi bien les sportifs professionnels que les individus cherchant à améliorer leur santé par le biais d’une alimentation végétale.
Son approche se distingue par une vision holistique de la santé, intégrant les aspects nutritionnels, physiques et psychologiques.
En tant que conférencier et auteur, il participe activement à des colloques et écrit des articles pour sensibiliser le public et les professionnels de santé aux avantages d’une alimentation végétalienne.
Sa réputation en tant qu’expert impartial et éclairé sur le sujet lui vaut une reconnaissance tant dans la communauté médicale que parmi les adeptes d’un mode de vie végan.
Au vu de son ‘est donc une chance pour moi de pouvoir lui poser quelques questions sur l’association sport, santé et nutrition végan.
Les études sérieuses sont-elles pour ou contre le végétalisme ? Les simili carnés (nuggets végan, steaks végétaux…) sont ils bons ou mauvais pour la santé ?
Dans cet interview, le Dr Jérôme Bernard-Pellet, étant libre de tout conflit d’intérêt nous fait part des dangers de l’interprétation des informations vis-à-vis de l’alimentation végétale : « Ce que l’on peut entendre dans les médias grand public et les personnes peu compétentes est diamétralement opposé à la littérature scientifique ».
Dans un second temps, le docteur déclare : « Le véganisme n’a pas la prétention d’améliorer les performances sportives (déplorant ensuite le peu d’études sur le sujet) mais il ne les détériore pas non plus« . En effet, certains athlètes de haut niveau (Patrik Baboumian, Carl Lewis et bien d’autres) auraient constaté des améliorations quant à leur récupération.
Nous sommes également alerté sur le fait que « végan » n’est pas égal à « sain », par exemple les aliments frits (chips, frites,…) sont à éviter. Les aliments végans transformés sont également à éviter mais ils peuvent permettre d’opérer un changement vers une alimentation végétale plus en douceur au vu des dépendances affectives que l’on peut développer pour des aliments tels que le fromage, les pâtisseries, les steaks (que l’on consommera désormais à l’état végétal), etc. Il est néanmoins préférable de retirer ces aliments après un certain temps.
Pour découvrir le reste des réponses du Dr Jérôme Bernard-Pellet, rejoins le programme Nutrition Sportive Vegan et découvrez l’avis du docteur au sujet des protéines dans l’alimentation végétale !
Pour démarrer maintenant la nutrition sportive végan, tu peux retrouver mon guide gratuit !