La yerba maté est une boisson ultra populaire en Amérique du sud, une véritable institution. À mi-chemin entre le thé et le café (apparence et effets), la yerba maté n’est pas à mettre de côté dans le cadre d’une nutrition vegan saine et sportive !

De la caféine, pour l’énergie et la perte de poids

La yerba maté, comme le café, contient de la caféine. On connaît les effets de la caféine sur le corps, permettant de combattre la fatigue physique et mentale. La yerba maté est donc intéressante pour une personne recherchant un coup de fouet avant de démarrer son entraînement, ou le matin au petit déjeuner. Cependant, il est préférable de ne pas consommer trop de yerba maté pour éviter l’accoutumance (limiter au maximum le nombre de tasses quotidiennes).

De plus, la caféine présente dans la yerba maté a un effet coupe-faim et cela pourrait favoriser la perte de poids. Personnellement, je ne te recommande pas de la consommer pour viser la perte de poids, je pense qu’il est plus pertinent de déjà avoir une alimentation qualitative (voir programme NSV) pour éviter les fringales avant d’inclure des aliments uniquement pour leurs effets « coupe-faim ».

Des antioxydants, pour améliorer la récupération

La yerba maté est riche en antioxydants, et ces derniers ont un rôle clé dans la lutte contre le vieillissement cellulaire. Au niveau sportif, consommer suffisamment d’antioxydants va prévenir l’apparition des courbatures. De nombreux sportifs comme Lionel Messi ont par ailleurs adopté la yerba maté.

Les antioxydants limiteront aussi le risque de blessures, en particulier en niveau des articulations. Elle est donc idéale pour un sportif ayant un volume d’entraînement plutôt élevé, avec des séances intensives.

Des vitamines et des minéraux, pour une pratique sportive optimisée

Ayant des rôles différents mais capitaux au sein du corps (transport et utilisation de l’énergie, contraction musculaire, bon fonctionnement du système nerveux, immunité, gestion du stress, performances sportives…), les vitamines et les minéraux sont apportés par une alimentation riche et variée.

Si tu es sportif, vegan et que tu consommes suffisamment de fruits et légumes, ton apport en vitamines et minéraux devrait être suffisant (sauf pour la vitamine B12 qui est un cas particulier). Toutefois, la yerba maté contient des vitamines A, B, C et E et peut donc être un soutien intéressant dans l’apport vitaminique quotidien.

Comment consommer la yerba maté ?

La yerba maté se trouve facilement en magasin bio et dans la culture traditionnelle, elle est consommée avec une calebasse (récipient) et une bombilla (paille avec un filtre).

Il est aussi possible de la consommer en infusion classique (comme un thé traditionnel), il faudra juste faire attention à ne pas utiliser de l’eau bouillante car ça altère la qualité gustative et les vertus de la plante. D’ailleurs, la yerba maté se consomme aussi bien chaude que froide. Etant donné ses apports nutritionnels élevés, j’ai intégré la yerba maté dans les superaliments conseillés au sein de mon programme Nutrition Sportive Vegan.

Attention encore une fois : à l’instar du café, il est préférable de consommer la yerba maté de manière occasionnelle pour éviter l’accoutumance et par conséquent la diminution de ses effets… Tu peux retrouver d’autres conseils pour démarrer la nutrition sportive vegan en téléchargeant mon guide gratuit !