Est ce que les similis-carnés vegan sont cancérigènes ? Quand on pense à la nutrition vegan, on s’imagine toujours que c’est forcément bon pour la santé… Mais pas forcément !
Salut à toi ! Aujourd’hui on va voir clairement en quoi les similis carnés peuvent être potentiellement cancérigènes et néfastes pour la santé.
Alors à la base j’étais partie pour une analyse complète, mais je me suis rendu compte qu’il y a tellement d’infos à dire que je vais sûrement faire une seconde partie. Donc on ne va pas trop s’attarder sur la valeur nutritionnelle des aliments, on le fera dans une autre vidéo, on va s’attarder ici sur la liste des ingrédients.
En fait il y a quelques jours, alors que j’étais sur Instagram, je suis tombé sur les story de Sarah, je te mettrai son Instagram à l’écran (écrire à l’écran IG de Sarah).
Dans ses story, Sarah a partagé ce qu’elle a pu voir dans ce magazine (montrer 60 millions de conso à l’écran) vis-à-vis de 2 à 3 produits végétariens ou vegan. On peut y voir un simili carné vegan qui est mis en avant, filmer page vegan déli c’est le cordon bleu vegan déli, que tu peux acheter à Monoprix.
On apprend que pour ce cordon bleu il y a une cinquantaine d’ingrédients, et que la valeur nutritionnelle est clairement pas terrible. Donc tout est parti vraiment de là, quand j’ai vu les story de Sarah. J’ai acheté ce magazine, j’ai regardé ce qu’ils disaient et je me suis dit « Mais pourquoi je n’y ai pas pensé avant ? »
Ce que je veux dire pas là, c’est que je me suis toujours arrêté à la valeur nutritionnelle des aliments, c’est-à-dire leur contenu en protéines, glucides, lipides, pour juger leur qualité. J’ai jamais vraiment regardé la liste des ingrédients.
A part bien sûr pour savoir si l’aliment contenait des produits d’origine animale mais j’ai jamais été vraiment plus loin, j’ai jamais vraiment cherché à comprendre.
Et je me suis dit sur le coup « mais c’est clair que c’est également super important », parce que tu peux te rendre compte qu’il y a des additifs qui sont plus ou moins dangereux, certains étant potentiellement cancérigènes.
Du coup je me suis mis à regarder ça mais après bien évidemment je l’ai fait uniquement pour 3 produits dans cette vidéo car j’avais le temps, je vais pas le faire pour tout ce que j’achète, sinon je passerai une semaine à faire mes courses.
Cependant, je pense qu’il y a des automatismes qu’on peut avoir pour éviter au maximum ce qui est dangereux dans ce qu’on achète, il suffit juste de se renseigner une fois et de savoir quels additifs sont mauvais pour la santé.
Donc juste avant de commencer, je voulais déjà mettre les choses au point et je reviendrai dessus en fin de vidéo. Oui je consomme des simili carnés, j’en consomme peu mais j’en consomme, donc oui je vais descendre des produits que je mange moi-même. Je vais pas te dire que je suis parfait, mais simplement je pense que c’est important de savoir vraiment ce que tu manges pour faire des choix.
Idem, je voulais aussi te dire que je suis végétalien, donc en gros je ne consomme plus de produits d’origine animale. Je préférai te le dire si tu tombes sur cette vidéo sans me connaître parce que mon intention c’est pas de démonter les produits vegan, c’est simplement que tu réfléchisses au fait que « vegan » ne rime pas forcément avec « healthy ». Il existe les mêmes additifs dans les produits transformés omnivores, l’idée c’est pas de dire que ces produits vegan sont pires que les produits omnivores.
L’idée c’est pas de comparer les aliments vegan que je vais te montrer avec des aliments omnivores de la même catégorie, c’est pas de comparer un cordon bleu vegan avec un cordon bleu omnivore, mon approche c’est plutôt de comparer les produits vegan dont on va parler avec des aliments naturels qui ne contiennent pas ces composants potentiellement dangereux.
J’espère que tu comprends la distinction que je veux faire, je le redis encore même je veux pas comparer le vegan à l’omnivore. Je veux comparer l’alimentation vegan dangereuse avec l’alimentation vegan naturelle, qui elle n’est pas dangereuse.
Après bien sûr, c’est à toi de faire tes propres choix et si ça ne te pose aucun problème de manger beaucoup de simili carnés, je suis pas du tout là pour te juger.
Comme je te disais, on aura l’occasion d’en reparler en fin de vidéo.
Je voulais aussi te dire que ça sert à rien de me dire en commentaire « Ouais mais c’est complètement logique que ce soit nocif comme c’est des aliments transformés ! » C’est peut être logique pour toi mais ça l’est pas forcément pour tout le monde. C’est pas parce que pour toi c’est évident que ça l’est pour chacun et chacune.
Une dernière chose avant de commencer, je tenais à le préciser mais je ne suis pas un professionnel de santé, je te partage simplement ce que j’ai pu voir en faisant mes propres recherches, mais bien évidemment il se peut que je me trompe, c’est complètement normal. J’ai fais en sorte de bien me renseigner mais bien sûr, il se peut que je me trompe sur certaines choses.
Donc comment j’ai procédé ? Alors plutôt que d’acheter plein de similis carnés, j’ai pu trouver un site qui permet de voir les étiquettes de beaucoup beaucoup de produits.
Donc c’est une base de données énorme, c’est un peu le Wikipédia de l’alimentation dans le sens où chacun peut ajouter du contenu pour permettre à tout le monde d’être mieux informé sur la composition des aliments. Donc c’est vraiment un site génial.
J’ai pu trouver beaucoup de produits végétariens ou vegan, et on va donc s’intéresser ici aux similis carnés vegan.
Le premier dont je voulais te parler c’est le cordon bleu vegan de chez Grill Végétal. Et je me demande si on commence pas directement par la « cerise sur le gâteau », tellement ce cordon bleu est potentiellement nocif.
Alors déjà quand on regarde, on peut tout simplement voir qu’il y a plus de 50 ingrédients. Donc on a de l’eau, de la farine de blé, de la protéine de blé, etc… Bon je vais pas détailler chaque ingrédient sinon on y sera encore dans 3h, je vais uniquement parler de ce qui est plus ou moins dangereux.
Juste petite parenthèse pour l’huile de tournesol, c’est pas top top dans le sens où c’est une huile avec une balance oméga 3 et 6 qui penche énormément du côté des oméga 6, mais l’huile de tournesol c’est toujours mieux que l’huile de palme, bien sûr.
On continue avec des autres ingrédients, en stabilisant on a de la gomme tara, puis en conservateur du sorbate de potassium. Je te parle pas de la gomme tara car comme je te disais, on va s’attarder sur les additifs potentiellement dangereux.
Donc qu’est-ce que le sorbate de potassium ? J’ai trouvé un site en fait qui permet d’avoir accès à tous les additifs et les risques liées sur la santé.
T’as juste à taper le nom de l’additif pour avoir sa carte d’identité. Et si on tape sorbate de potassium on a :
Donc ça n’a pas l’air pour l’instant très dangereux d’en consommer car on a des doutes sur sa nocivité et ça concernerait une fraction de la population. Mais il y a quand même un doute.
On continue avec les stabilisants : farine de graines de caroube, gomme xanthane et carraghénanes. Alors les carraghénanes qu’est-ce que c’est ?
Donc en fait ce qu’on peut comprendre sur pleins de sites, c’est qu’il existe deux types de carraghénanes. Un qui est clairement nocif, les études le prouvent et un qui est potentiellement nocif, lié à des risques de cancers.
Dans l’alimentation on utilise celui qui est potentiellement cancérigènes, dont on est pas certain. On reviendra dans pas longtemps sur cette notion de certain – incertain.
En fait les carraghénanes sont utilisés comme alternatives à la gélatine dans les produits végétariens ou vegan, et c’est pour ça que tu peux en retrouver dans pas mal de produits.
Donc on se retrouve avec un additif pouvant donner le cancer. Bien évidemment il y a peu de risques, bien évidemment la dose est faible et bien évidemment on est pas certain que ce soit cancérigène, mais il y a tout de même un risque et le fait qu’il y ait un doute, personnellement je trouve ça déjà suffisant pour nous alarmer.
En fait d’après ce que j’ai pu comprendre, les carraghénanes sont surtout à éviter pour les personnes ayant des troubles gastro intestinaux, dans le sens ou ils seront beaucoup plus sensibles et ils risquent d’avoir bien plus de réactions en consommant des carraghénanes.
Après personnellement même si je n’ai pas de trouble gastro-intestinaux, ça m’empêchera pas d’en réduire la consommation au maximum simplement s’il y a un risque potentiel.
Il faut pas oublier que le secteur de l’industrie agroalimentaire est le 1er secteur industriel Français en terme d’emplois et de chiffre d’affaire. A partir de là, quand il y a un doute sur un certain additif, quand il y a un doute sur la dangerosité d’un aliment, il faut pas oublier qu’il y a tous les lobbys derrière qui font pression pour avoir le moins de problèmes possibles, pour pouvoir continuer à faire ce qu’ils veulent et gagner de l’argent.
Même si l’entreprise vend des produits vegan, ça reste une entreprise. Mais il y a quand même une distinction entre deux catégories de similis carnés vegan. On reparlera de tout ça en fin de vidéo mais là ou je voulais en venir, c’est te faire réfléchir sur le fait que d’avoir un doute sur un produit ou simplement un additif potentiellement cancérigène est déjà énorme.
Mais encore une fois je suis pas là pour t’influencer, je t’invite seulement à réfléchir et pourquoi pas t’informer encore plus par toi-même si tu veux en savoir plus.
On continue donc sur ce cordon bleu de Grill végétal. On peut y trouver aussi des épices, de la maltodextrine (en soit il semblerait pas que ce soit pas top au niveau mais j’ai pas approfondis), du sel, des extraits de levure, de l’arôme naturel, etc etc…
Puis on arrive aux épaississants et surprise : on retrouve… encore une fois… des carraghénanes… Aie aie aie… Et le pire c’est que sur une étiquette, il ne faut pas oublier que les ingrédients sont rangés par ordre décroissant. Ça veut dire que le premier de la liste est celui qui occupe la part la plus importante dans le produit, puis le deuxième la deuxième part la plus importante, etc…
Alors par contre ça marche aussi au niveau des parenthèses ou de ce qu’il y a après deux points. En fait ça veut dire que tu as des ingrédients principaux qui eux-mêmes sont composés de leurs propres ingrédients.
Ça veut dire que la tranche crémeuse végane, qui est donc le 6è ingrédient de ce cordon bleu est elle même composée dans un ordre décroissant d’eau, d’amidon modifié, de graisse de noix de coco, etc etc… Donc ici l’amidon modifié est le 2è ingrédient qui compose la tranche crémeuse végane étant elle-même le 6è ingrédient du produit.
Je sais pas si tu arrives à me suivre mais ce que je voulais te faire comprendre ici, c’est que c’est clairement pas évident de lire une étiquette car si on prend l’exemple de la première apparition des carraghénanes, si on regarde uniquement leur place sur l’étiquette sans prendre en compte les parenthèses ou les deux points, ils sont environ au milieu de la liste d’ingrédients.
Mais si on regarde mieux, on s’aperçoit qu’ils font partie des stabilisants et qu’ils arrivent à la 3è place dans les stabilisants, donc ils occupent peut-être moins de 0,5% du produit final. Donc c’est vraiment pas évident de comprendre quelle importance ont les ingrédients dans la composition d’un aliment car au final ils peuvent occuper une place très infime même s’ils apparaissent en haut de l’étiquette.
Après quand il y a des ingrédients potentiellement cancérigènes, je pense que tu es d’accord avec moi que même s’ils sont présents en quantité infime, ils n’ont quand même rien à faire là.
Pour revenir à ce dont je parlais avant quand je te disais que le pire, c’était que les aliments soient rangés par ordre décroissant, c’est parce que lorsqu’on prend l’exemple de la 2è apparition des carraghénanes, qui sont donc inclus dans la composition des différents épaississants, et bien on peut voir qu’ils occupent la première place, donc ils sont plus présents que la levure par exemple, qui arrive quand à elle en 4è position.
Et à la fin on nous met « Sans matière grasse hydrogénée et sans huile de palme. » Tranquillement, on nous met ça tranquillement après une liste d’ingrédients qu’on a mis 10min à lire tellement elle est longue et qui contient des additifs qui peuvent nous donner le cancer.
Donc voilà merci Grill végétal, c’est cool, ça nous rassure, on a failli croire que ce produit était mauvais pour la santé, donc c’est cool.
Bon après je rigole mais le fait d’enlever l’huile de palme c’est déjà une bonne chose, autant sur le plan écologique que vis-à-vis de la santé.
On enchaîne maintenant avec un deuxième cordon bleu, le vegan Déli de Monoprix, qui était donc dans 60 millions de consommateurs.
On a déjà une 50aine d’ingrédients, comme pour celui de Grill végétal. C’est dingue, on dirait que c’est la norme quand il y a des problèmes. S’il y a 49 ingrédients, pas de problèmes, par contre quand tu passes la barre des 50, les ennuis commencent.
Non plus sérieusement c’est clair que c’est une quantité d’ingrédients énorme. Si tu veux un repère simple dis-toi que plus l’aliment a d’ingrédients, plus c’est mauvais signe car plus il peut avoir d’additifs et de composants inutiles.
Soit pour améliorer la texture de l’aliment, l’apparence, le gout, la conservation, etc… Alors je vais faire comme pour le 1er, je vais passer directement aux additifs suspects.
Dans le végan Déli, on a déjà du E417, qui est en réalité de la gomme tara. On l’avait vu juste avant, elle est pas dangereuse. Mais tu vois que c’est pas forcément facile de s’y retrouver car sur un produit on te met gomme tara et sur l’autre son abréviation, e417.
Ensuite on a du e202, et encore une fois, on l’avait vu dans le premier produit mais pas sous cette abréviation, car il s’agit du sorbate de potassium. Pas clairement dangereux, mais suspect.
On continue avec le e160a, qui n’est autre que du béta carotène.
En soi c’est pas dangereux, le problème c’est plutôt les additifs potentiellement toxiques qui sont autorisés dans la préparation du béta carotène, donc en quelques sortes des sous additifs. Là on entre carrément dans le dark additif, un peu comme le dark net, si tu vois ce que je veux dire.
Dans les additifs qui peuvent être ajoutés au béta carotène on a du e900, qui peut être composé d’amiante et potentiellement cancérigène. On a aussi du e432 qu’on décrit comme vraisemblablement cancérigène et nocif, autant pour la personne qui l’ingère que pour les fœtus des femmes enceintes.
Bon bien sûr c’est encore des doses plus infimes, car tout est affaire de dosage. Mais on a pas encore assez de recul dessus, et il faut pas oublier l’influence énorme des lobbys pour rassurer tout le monde.
On passe maintenant aux stabilisants et qui on retrouve ? Ce bon vieux e407, c’est-à-dire les carraghénanes, enfin quand je dis ce bon vieux, « bon » on peut l’enlever, je pense que tu auras compris.
On passe aux épaississants et qui se cache là ? E407, encore et toujours !
Du coup en fait comme pour le cordon bleu de Grill végétal, on utilise du E407 dans les stabilisants et dans les épaississants.
Et là, roulement de tambour, le dernier ingrédient… Curcuma ! Quel dommage ! Une des épices les plus intéressantes sur le plan nutritionnel, un des plus puissant antioxydant qui existe… Mais bon, quand tu manges du simili carné, c’est pas pour être en forme, on l’aura compris.
On va maintenant passer au burger végétal curry de chez Sojasun.
Bon alors là idem, une liste d’ingrédients interminable. J’ai pas compté mais je pense qu’on a facilement dépassé la barre de la cinquantaine. Ici dans les émulsifiants, on retrouve du E471 et du E472e, qu’on décrit comme non dangereux mais pouvant favoriser les inflammations, les allergies et les maladies auto-immunes.
Pas dangereux mais pas sympa. On a aussi dans ce burger une sauce soja avec comme sous ingrédient du phosphate de calcium, appelé aussi E341.
Le phosphate de calcium est un dérivé du e338, qui lui est associé à des risques cardiovasculaires et rénaux.
Bilan pour ce burger : 2 additifs potentiellement dangereux. Pour le cordon bleu vegan déli de Monoprix, c’était 3 additifs potentiellement dangereux, dont un qui est utilisé deux fois. Pour le cordon bleu Grill Végétal c’était 2 additifs à risques, dont un qui était encore utilisé deux fois.
Je vais pas aller plus loin parce que je pense tu auras compris qu’il y a clairement des additifs dangereux dans certains similis carnés.
Ce que j’ai pu voir par contre, c’est que le simili carné bio est meilleur du point de vue de la santé que le simili carné industriel parce qu’il y a peu voir pas d’additifs. Bon après je n’ai pas tout étudié mais il y a quand même vraiment une différence. De plus, il y a aussi bien moins d’ingrédients. Par contre c’est logique, le prix a aussi rien avoir.
Après personnellement, je trouve qu’il y a vraiment un paradoxe entre la consommation de simili carné industriel et de simili carné bio.
En fait, je trouve que c’est un peu dommage de mettre de l’argent dans du bio si c’est pour le mettre dans des simili carnés, dans des aliments peu nutritifs, surtout que le bio c’est également un commerce et que les prix vont avoir tendance à exploser alors qu’au final un simili carné même bio ce sera pas super intéressant au niveau de la santé.
Mais en regardant de plus près, tu peux facilement comprendre comment choisir tes similis carnés. Là ou il y a le plus de problème, au-delà du fait que ce soit bio ou non, bien que le bio soit meilleur encore une fois, c’est quand il y a du fromage vegan ou du jambon vegan. C’est vraiment là qu’il y a le plus d’additifs, c’est quand on essaie de trop ressembler aux produits d’origine animale.
J’en parlais en début de vidéo, c’est à toi de faire tes propres choix. Et en y réfléchissant, je comprends complètement qu’une personne me dise « ouais mais je préfère défoncer ma santé en mangeant beaucoup de similis carnés que d’inclure dans mon alimentation des animaux qui veulent vivre ».
C’est clairement un choix personnel et je peux totalement comprendre ça, je peux totalement comprendre le fait que tu prennes le risque de mettre ta santé en péril du moment que ça n’inclue pas la souffrance ou la mort des animaux.
Et d’ailleurs dans le magazine dont je te parlais le journaliste demande en gros « Pourquoi essayer à tout prix de créer des produits qui ressemblent autant à la viande ? ».
Alors honnêtement je pense qu’ils ont pas réfléchis au sens de cette question. Mais bon je me dis qu’ils n’ont pas le recul nécessaire, ils ont pas pensé à l’aspect éthique, à choisir d’inclure ou non des animaux dans ses assiettes, et je comprends ce qu’ils voulaient dire par là, parce qu’ils voulaient sûrement dire « pourquoi essayer à tout prix de ressembler à la viande SI C’EST POUR AU FINAL se retrouver avec un produit de mauvaise qualité et potentiellement dangereux ? »
Mais encore une fois c’est un choix personnel, du moment qu’on le sait. Et donc en restant objectif, en regardant les étiquettes, dès qu’il y a incorporation de fromage ou de jambon végétal, ça pose problème au niveau de la qualité de l’aliment.
Et quand les deux sont réunis comme dans les cordon bleu, les problèmes s’accumulent car plus on a besoin de recréer de textures, de saveurs et plus les durées de conservation sont différentes, plus on a besoin d’incorporer des additifs.
Les entreprises te vendent des produits qui ressemblent tellement aux produits omnivores au niveau du goût et de la texture que tu finis par ne plus voir que ça, tu finis par ne plus voir que l’aspect extérieur du produit, au fait d’avoir l’impression de manger du fromage ou de la viande, et tu te demandes pas ce que tu consommes vraiment.
Il faut pas oublier que les entreprises même les plus éthiques possibles restent des entreprises. Le but c’est de faire de l’argent et il n’y a pas de mal de ça, mais simplement la frontière entre éthique commercial (je parle pas de l’éthique animale), donc la frontière entre éthique commerciale et santé est très compliquée à définir.
En résumé, d’après ce que j’ai pu voir, si je pouvais te donner quelques conseils ce serait :
– déjà d’éviter les similis carnés trop transformés. Dès qu’il y a du fromage végétal, du jambon végétal, ça devient très dangereux, HORMI quand c’est bio. L’exemple type étant les cordon bleu vegan. Pour les nuggets vegan j’ai regardé, c’est pas un produit si mauvais que ça.
– ensuite le 2è conseil, c’est de faire tes similis carnés toi-même. Alors pas forcément tout faire, faire le steak etc, mais simplement plutôt que d’acheter ton burger déjà préparé, acheter les ingrédients séparément et les faire toi-même.
Acheter ton steak végétal si tu n’as pas le temps de le faire toi-même, ton pain à burger car tu vas pouvoir prendre un pain plus qualitatif et acheter ou non du fromage végétal, ça c’est à toi de voir, mais acheté de manière séparé le fromage végétal sera déjà bien meilleure au niveau nutritionnel que lorsqu’il est vendu dans un burger entier.
Donc voilà, on arrive à la fin de cette vidéo, je le dis souvent mais si tu veux vraiment avoir une santé optimale, augmenter tes performances sportives, être bien dans ton corps et ton esprit, je te conseille de limiter au maximum la consommation de similis carnés.
Si tu veux d’ailleurs savoir comment te débarrasser des similis carnés pour te diriger progressivement vers des assiettes sportives vegan de qualité maximale, avec des produits naturels, entiers et non transformés, en gardant toujours un minimum de plaisir bien sûr, je te laisse le lien de mon programme de 12 semaines Nutrition Sportive Vegan, tu pourras trouver ça en description sous cette vidéo.
Même si t’es pas sportif et sportive, je pense sincèrement que ce programme pourra t’aider dans le sens ou je me suis basé sur une alimentation physiologique, qui répond aux besoins du corps humain.
Je te le répète encore mais ta santé t’appartient et c’est à toi de faire tes propres choix. Mon but c’est pas de t’influencer, c’est simplement de te faire prendre du recul. Si cette vidéo peut aider certaines personnes, n’hésite pas à la partager. Entraîne-toi avec le cœur, mange avec le cœur.