Perte de poids rapide, stagnation et reprise de poids. Au fond, il convient de comprendre une chose : les régime rapides ne fonctionnent pas, du moins pas à long terme. Pour quelle raison, et que faire pour maigrir durablement ?
Pourquoi les régimes rapides ne fonctionnent pas à long terme ?
Les régimes rapides sont efficaces à courts termes. Là-dessus, c’est indéniable. Qui n’a pas entendu parler d’une personne ayant perdu plusieurs kilos en 1 mois, parfois même en 1 ou 2 semaines. C’est visible et donc ça nous donne une preuve que ça fonctionne.
Cependant, qui n’a pas entendu également parler du fameux effet « yoyo » ? En clair, du fait de reprendre tous les kilos perdus, voir même de reprendre plus que ce qu’on avait perdu. C’est extrêmement décourageant et pourtant très fréquent ! Mais comment ça s’explique ?
Si l’on mange en excès puis que l’on diminue de manière drastique les quantités de nourriture qu’on donne à son corps, on va commencer par perdre du poids. Mais il convient de comprendre que le corps s’adapte à ce qu’on lui fait subir.
Il va ralentir son métabolisme de base, autrement dit sa dépense d’énergie quotidienne, pour se mettre en mode « survie ». En clair, il va s’organiser pour économiser de l’énergie, afin de contrer la perte de poids qui est anormale pour lui.
C’est un mécanisme de compensation en réponse à la restriction calorique qui est complètement compréhensible. Le corps humain n’a pas beaucoup subi de modifications depuis des dizaines de milliers d’années, c’est-à-dire aux périodes ou il était difficile de se nourrir, contrairement à aujourd’hui ou la nourriture est abondante.
Donc, une fois que la phase de perte de poids rapide est terminée, le corps va économiser sa dépense d’énergie (donc ce sera plus dur de perdre du poids), mais il va aussi stocker plus facilement les calories qu’on lui donne, au cas ou cette restriction calorique dure trop longtemps ou si elle se reproduit à l’avenir.
Et donc le moindre écart (ce qui se produit très souvent car la frustration s’installe) va entraîner un reprise du poids perdu !
C’est pour cette raison que les régimes rapides et extrêmes ne fonctionnent pas sur le long terme. Il faut toujours garder à l’esprit que le corps est plus intelligent que nous, nous sommes le résultat de millions d’années d’évolution et nous ne pouvons pas aller à l’encontre de ces adaptations naturelles.
Alors comment perdre du poids à long terme ?
Une stratégie simple consiste à augmenter son métabolisme de base. Le métabolisme de base est la quantité d’énergie que le corps va utiliser chaque jour pour assurer ses besoins vitaux (au repos).
En effet, la respiration, la digestion, le maintien de la température du corps, toutes ces fonctions demandent une quantité plus ou moins élevé d’énergie. Et si l’on arrive à l’augmenter, le corps va puiser plus intensément dans ses propres ressources, c’est-à-dire dans la masse grasse.
Et pour augmenter son métabolisme de base, la musculation est une solution très efficace ! De plus, la musculation va permettre de construire de la masse musculaire, et la masse musculaire demande une certaine quantité d’énergie pour être maintenue.
Et ce n’est pas en réalisant quelques entraînements de musculation que l’on va devenir bodybuilder, aucune crainte à avoir ! C’est plus difficile qu’il n’y parait de construire beaucoup de masse musculaire.
D’ailleurs, une des conséquences du régime rapide et drastique est une diminution de la masse musculaire, ce qui est dangereux et contre-productif (on se retrouve à perdre du poids mais ce n’est pas de la masse grasse, c’est du muscle).
En complément de la musculation (ou d’un autre sport à intensité élevée, comme par exemple des sprints), l’alimentation est aussi à surveiller, bien évidemment.
Plutôt que de compter les calories et de chercher à forcément diminuer les quantités, on peut déjà essayer de jouer sur la qualité des aliments. C’est-à-dire remplacer les aliments transformés et les plats préparés par des aliments sains, naturels, entiers et non transformés.
Dans le cadre d’une alimentation vegan, il s’agit des fruits, des légumes, des céréales, des légumineuses, des graines et des oléagineux.
Les aliments naturels correspondent à nos besoins physiologiques, le corps sait les reconnaître et ils apportent tous les nutriments nécessaires pour enclencher la perte de masse grasse.
Et il faut chercher aussi à perdre petit à petit, pour ne pas dérégler le métabolisme de base. 1kg par semaine est le grand maximum à atteindre, pour ne pas perturber les hormones et reprendre les kilos perdus par la suite.
En résumé, il faut voir le corps comme un ensemble intelligent et chercher à l’écouter, à faire équipe avec lui, plutôt que de rentrer en conflit avec lui. Tout est une question de temps et d’équilibre.
Entraîne-toi avec le cœur, mange avec le cœur.