Dans notre société actuelle, on se retrouve avec la standardisation de corps fin ou sculptés, que ce soit au travers des médias ou sur les réseaux sociaux. Ces images ont une grande influence sur nous et joue un rôle dans notre insatisfaction corporelle. Mais alors, le poids est-il vraiment un indicateur de nos objectifs ? Doit-on se fier à notre balance ou ignorer les informations qu’elle nous fournit ?

Je perds du gras… Je prends du muscle… La balance contrôle mes journées

Il est 6 heures 30, je me réveille avec cette sonnerie absurde que je ne supporte plus, je sors du lit, je trébuche sur mes affaires de la veille mal rangées, je vais au toilettes, et c’est avec les cheveux ébouriffés et les yeux à moitié ouverts que tous les matins, je monte sur ma balance. 

Comme si le poids qu’elle m’indique allait conditionner ma journée et surtout mon alimentation.

Si elle m’affiche moins, je me dis que la journée sera belle, j’enfile mon plus beau jean et je suis prêt(e) à affronter le monde. Quelle jolie journée.

Si, en revanche, elle indique un poids supérieur ou égal à celui de la veille, je me demande ce que j’ai mal fait au cours de ma journée précédente.

Je prendrai des mesures, je mangerai moins, je me priverai. Le lendemain je retrouverai un poids correct et dans trois jours je mangerai des muffins vegan que j’adore tant et nous voilà reparti dans ce même cercle vicieux.

Je sais, nous faisons pratiquement tous et toutes la même chose. Cette routine qui peut nous entraîner dans une spirale négative et dangereuse pour nous même parce que qui aime vraiment voir qu’il prend du poids ?

Pourquoi cette routine est contre productive pour mes objectifs physiques ?

Le poids sur la balance n’est pas un indicateur réellement fiable de notre progression.  Je m’explique. Si vous êtes dans un objectif de prise de poids (prise de volume), ou si à l’inverse, vous êtes dans un objectif de perte de poids, que vous avez une alimentation équilibrée et des entraînements adaptés, forcément, le poids sur la balance en sera changé. Il augmentera ou diminuera selon vos objectifs. C’est un processus normal. Mais… 

Je sais à quel point cela peut être difficile de voir que les chiffres augmentent de semaines en semaines.

Je sais à quel point cela peut être source de joie quand ils diminuent. Je sais. Je suis comme vous. C’est profondément désagréable et blessant dans un cas, et tellement plaisant dans l’autre.

Nous voyons à  longueur de journée, que ce soit sur internet, à la télévision ou dans les magazines, des corps fins, ou sculptés. Ces images ont une grande influence sur nous et joue un rôle dans notre insatisfaction corporelle, comme nous le montre cette étude réalisée l’année dernière.

Nous voulons leurs ressembler à tout prix et nous nous focalisons sur notre poids, dictée par nos précieuse balances. 

Que dois-je faire alors, je garde ou je jette ma balance ?

Avec la popularité du #bodypositive sur les réseaux, nous lisons des articles et des posts qui nous suggèrent de 《jeter notre balance》. Est-ce réellement la solution ?

NON, je ne jette pas ma balance, je dose son utilisation.

Bien évidemment, je vous déconseille de vous peser tous les jours, cela freinera votre progression sportive et vous déstabilisera. De plus, nous le savons, notre poids varie énormément, en fonction de l’hydratation, du cycle menstruel, de la fatigue. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte.

Pesez vous une fois par semaine, si vraiment vous en ressentez le besoin, si vraiment psychologiquement c’est difficile.

Mais surtout, prenez vos mesures (et rentrez les dans un tableau, comme celui qui se trouve en dessus). Elles seront un meilleur indicatif de votre progression, que vous soyez en prise de volume ou en perte de poids. 

Comment prendre ses mesures :

Prenez des photos de vous, de face, de profil, de dos, rangez les dans un dossier et refaite la même chose dans un mois (et ainsi de suite). Faites des comparaisons et voyez à quel point vous évoluez. Regardez-vous d’une autre manière et ne vous contentez pas de vous coller une étiquette avec un poids dessus.

N’oubliez pas que vous êtes plus que ça et gardez la motivation chaque jour, parce que même si c’est difficile, même si la motivation n’est pas toujours présente, les efforts que nous faisons aujourd’hui finiront par payer demain, après demain ou même dans deux semaines, qu’importe. Mais ça, nous y reviendront bientôt, parce que la motivation est un point qu’il faut particulièrement approfondir pour réussir.

A RETENIR :

La balance n’est pas notre ennemie quand nous en faisons usage d’une manière modérée et que nous sommes capables de prendre du recul sur ce que nous voyons d’affiché.

MON CONSEIL :

Rangez la dans un placard, vous votre lit pour ne plus la voir tous les jours et ne pas être tentée ! Et si malgré tout vous voulez vous pesez, désignez un jour (par exemple le samedi pour moi) et prenez en compte les variables : heures fixes, après un passage aux toilettes, avant de déjeuner, pas un lendemain de fête, d’alcool ou de soirée pizza.

A bientôt !

Pour aller plus loin et avoir d’autres conseils afin de perdre du poids ou de gagner du muscle, tu peux télécharger dès maintenant ton guide gratuit nutrition sportive vegan en cliquant ici : https://treeninglife.fr/mon-guide-5-conseils-pour-bien-demarrer-la-nutrition-sportive-vegan/

Cet article a été rédigé par Méline, que tu peux retrouver sur Instagram en tapant @vegan_frenchfit