L’ail fait partie de ces aliments que l’on utilise de temps en temps pour l’assaisonnement mais dont on ne connait pas les vrais bénéfices. En effet, on peut réellement le classer parmi les super aliments tellement ses vertus sont nombreuses.
Des antioxydants, pour accélérer la récupération
L’ail contient des polyphénols, et ces derniers ont de grandes propriétés antioxydantes. Et l’on sait que les antioxydants permettent de lutter contre la trop grande prolifération de radicaux libres.
Il faut savoir que les radicaux libres ne sont pas problématiques en soi, c’est leur production en excès suite (par exemple) à une activité sportive intensive qui va être néfaste pour l’organisme.
C’est pour cette raison qu’un apport d’antioxydant par le biais de l’alimentation est nécessaire pour éviter que les radicaux libres ne prennent le dessus, entraînant des courbatures et un certain inconfort durant les entraînements.
De l’allicine, pour aider à prendre du muscle
L’allicine est un composé organo-sulfuré, à l’origine de l’odeur de l’ail. Et il semblerait que l’allicine permette aussi d’augmenter la circulation de la testostérone au sein de l’organisme (la testostérone étant elle-même une hormone à l’origine de la prise de masse musculaire).
C’est minime, bien évidemment, mais ça reste intéressant à savoir. Il faut toujours garder à l’esprit que les aliments fonctionnent ensemble et que même les aliments qui apparaissent comme « accessoires » (comme les épices et aromates) participent au maintien d’une bonne santé et nous aident à atteindre nos objectifs sportifs.
Attention cependant, pour tirer profit au maximum de l’ail, il convient de le consommer cru et non cuit. A ajouter donc directement dans une assiette vegan déjà préparée (légumineuses / céréales / légumes / salade, etc…).
De l’allicine toujours, pour prévenir les maladies
L’allicine ne permet pas seulement d’augmenter la production de testostérone, mais aussi de prévenir les infections bactériennes et renforcer notre système immunitaire. Une étude menée sur 146 personnes a pu le démontrer, en particulier dans la lutte contre le rhume.
Dans cette étude, un groupe a consommé un placebo et un second a consommé un supplément d’ail contenant de l’allicine. Le second groupe avait une plus grande capacité à lutter contre le rhume et un rétablissement plus rapide en cas d’infection.
En clair, l’ail est une aide précieuse pour quiconque s’entraîne dehors l’hiver ou même en salle mais avec une intensité assez élevé. La consommation d’ail permet de garder un volume d’entraînement élevé, et par conséquent de progresser plus vite.
Il y a donc de réels intérêts à consommer de l’ail en tant que sportif / sportive, autant pour prévenir les courbatures et de manière générale accélérer la récupération que pour aider l’organisme à retrouver sa pleine santé après avoir attrapé une infection.
Encore une fois, il convient de ne pas oublier de le consommer cru (après l’avoir passé au presse-ail par exemple) pour en tirer le maximum de bénéfices ! Tu peux aller plus loin et télécharger ton guide gratuit avec les 5 conseils pour bien démarrer la nutrition sportive vegan. Entraîne-toi avec le cœur, mange avec le cœur.