Un lifestyle naturel permet de prévenir la maladie et de lutter contre le stress
Qu’entend-on par un lifestyle naturel ? Il n’y a pas de définition à proprement parler mais il s’agit de bon sens, d’un mode de vie plus simple.
Par exemple, en s’alimentant avec le minimum possible de produits transformés et industriels qui sortent du circuit traditionnel. Trop riches en sel, en sucres, en mauvaises graisses, en conservateurs, en pesticides, ils ont des répercussions dangereuses sur la santé (obésité, diabète, cancers, infertilité…).
La solution est de privilégier au maximum les produits bruts et si possible issus de l’agriculture biologique, n’ayant subis aucune transformation, comme des fruits et légumes frais et non des compotes de pommes en barquette.
On peut aussi limiter son rapport avec la technologie, en diminuant dans la mesure du possible l’exposition au wifi, au bluetooth, au four à micro-ondes, au téléphone portable… Mettre son portable en mode avion au moment de dormir, réchauffer ses assiettes dans une poêle au lieu du micro-ondes sont des astuces extrêmement simples.
Plusieurs études démontrent que les ondes en tout genre augmentent les risques de cancers avec une exposition quotidienne.
Le réveil naturel est aussi une bonne manière de recadrer ton horloge biologique, il va permettre de rééquilibrer les taux de cortisol et de mélatonine, les deux hormones qui interviennent dans les phases de réveil et d’endormissement. En te réveillant de cette manière, tu seras moins stressé, tu gagneras en concentration et tu diminueras les risques de prendre du poids à cause d’un dérèglement hormonal.
Enfin, on peut également ajouter des touches de nature dans son quotidien. Rien que le fait d’avoir quelques plantes en guise de décoration, autrement appelé « design biophilique » permet de réduire le stress et d’agir positivement sur le bien-être.
J’en avais déjà parlé dans un article, mais si tu as la possibilité de pratiquer ton sport en milieu naturel, l’apaisement généré par la verdure augmentera ta récupération nerveuse et donc tes performances sportives.
La nature est source de sérénité et de nombreuses thérapies utilisent sa puissance régénératrice pour calmer les tensions et retrouver un bon équilibre psychologique et corporel.
Etre en meilleure santé peut se faire de différentes manières. Le sport et le lifestyle naturel sont deux possibilités parmi tant d’autres, l’important étant de toujours apporter un minimum de nature dans sa vie. Bien sûr, on vit dans une époque où c’est moins évident, l’urbanisation et l’évolution technologique tendent à nous éloigner progressivement de nos instincts naturels originels.
Mais il s’agit de quelques actions quotidiennes, quelques remplacements et on améliore de manière significative sa santé à court, moyen et long terme. Si cet article t’a aidé à comprendre le lien entre le sport, le lifestyle naturel et la santé, partage le !
Sources :
http://www.thierrysouccar.com/bien-etre/info/les-6-super-neurotransmetteurs-de-votre-cerveau-388
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/26/19361-quand-sport-dope-mental
http://www.20minutes.fr/societe/1575623-20150331-pesticides-impact-infertilite-masculine