Les graines germées sont de véritables bombes nutritionnelles. Pourquoi ? Car il s’agit ni plus ni moins que d’une plante dans son état embryonnaire. Ce qui veut dire que la teneur en nutriments est exceptionnellement élevée, justement dans le but de faire grandir la plante. Voici 5 raisons d’en introduire dans tes assiettes, dans une logique de prise de masse vegan !
S’entraîner l’hiver sans tomber malade
En tant que sportif, ton système immunitaire est déjà beaucoup plus résistant qu’une personne sédentaire. Cependant, le système immunitaire a besoin d’un apport optimal en vitamines et minéraux, pour se protéger efficacement des maladies et te permettre de récupérer efficacement des entraînements.
Et c’est là qu’interviennent les graines germées. Leur taux de vitamines et minéraux est bien plus élevé que lorsque la plante atteint sa taille adulte.

On comprend alors pourquoi les graines germées devraient être beaucoup plus présentes dans nos assiettes. Elles te permettront de continuer à manipuler des charges lourdes sans t’affaiblir.
Faciliter le processus de digestion
Les graines germées sont des graines « endormies » et sortent de leur période de repos lorsqu’elles sont en contact avec l’eau. Et lorsque la germination s’opère, des processus biochimiques se mettent en place vis-à-vis des protéines, glucides et lipides :
- Protéines : elles sont décomposées en acides aminés
- Glucides : l’amidon se transforme en sucres simples
- Lipides : ils sont aussi décomposés en acides gras

Ces transformations rendent les nutriments très facilement assimilables par l’organisme, ce qui veut dire une économie d’énergie pendant la phase de digestion. C’est un atout considérable en prise de masse, car manger plus à tendance à fatiguer ton organisme.
Attention : pense à bien utiliser un germoir et rincer l’eau de trempage au moins une fois par jour pour éliminer le maximum d’inhibiteurs enzymatiques. Je te laisse cliquer ici pour en savoir plus.
Gagner en force de manière plus efficace
Pour prendre de la masse, le gain de force est inévitable (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je te conseille d’alterner entre des cycles de prise de masse musculaire et de force).

Et pour gagner en force, il est primordial d’avoir une bonne récupération au niveau du système nerveux. Ce que permettront les graines germées.
En effet, les graines germées sont riches en magnésium et en calcium (selon le type de graines à germer, bien évidemment), deux minéraux impliqués dans la contraction musculaire.

Leur richesse en calcium sera aussi particulièrement intéressante pour toute personnes ayant des doutes sur les carences en calcium avec une alimentation vegan (ce qui n’est pas un problème si l’alimentation est qualitative, clique ici pour en savoir plus).
J’aurai pu aussi te parler de leur richesse en protéines mais nous consommons les graines germées en quantité assez faible, et donc on ne peut pas les considérer comme une vraie source de protéines (sauf si tu en manges beaucoup).
En résumé, je te conseille de faire en sorte que les graines germées fassent partie des bases de ton alimentation. Car il s’agit en plus d’un aliment qui ne coûte pas excessivement cher.
Il convient juste de prendre l’habitude d’en préparer (quelques jours de germination sont nécessaires), et par la suite tu ne pourras que profiter de leurs bienfaits pour t’aider en prise de masse vegan !
Pour télécharger dès maintenant ton guide gratuit avec les 5 conseils pour bien démarrer la nutrition sportive vegan, clique ici. Entraîne-toi avec le cœur, mange avec le cœur.