Certaines personnes justifient leur stagnation dans leur sport par leur alimentation vegan (végétalienne)… Mais est-ce une raison suffisante ?
Aujourd’hui, je voudrais te partager quelque chose, c’est le fait qu’être vegan n’est pas une excuse pour stagner, et encore moins pour régresser.
Alors je te fais cette vidéo parce que personnellement, j’ai stagné durant quelques semaines, voir quelques mois, et je voulais vraiment partager ça avec toi, si jamais ça peut t’aider.
Ce que je veux te faire comprendre ici, c’est que lorsque tu ne manges plus de viande, de poisson, etc, tu peux facilement t’en servir comme excuse pour expliquer le fait que tu stagnes, que tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs sportifs et à progresser.
Alors il se peut que ça ne te concerne pas, mais je préférai quand même te partager ça au cas où ça t’arrive actuellement ou dans le futur.
Donc après être avoir arrêté les produits d’origine animale, je me suis mis durant un moment à stagner.
Alors je ne me disais pas vraiment que c’était parce que je ne mangeais plus de produits d’origine animale mais je voilais un peu la face, je me disais que c’était normal de stagner, que ça faisait partie des conséquences d’un passage au végétalisme, que j’allais devoir stagner ou au moins progresser beaucoup plus lentement à l’avenir.
Encore une fois, il se peut que ça ne te concerne pas, je te partage simplement min expérience. Et quand ton entourage autour de toi va dans ce sens, te dit que c’est normal que tu ne progresses plus car tu es vegan, ça va jouer sur ton mental.
Je te dis pas que tu vas y croire, personnellement je n’y croyais absolument pas quand on me disait que je stagnais car j’étais vegan, mais simplement t’es pas dans une atmosphère qui va te faciliter la tâche, qui va te faciliter la progression car ton entourage te met quelque part des bâtons dans les roues.
Et donc ce qu’il s’est passé c’est que je me suis pas arrêté à ça, et je me suis dit qu’il y avait forcément une raison. Et petit à petit, je me suis mis à mieux m’alimenter parce que j’ai passé du temps à m’informer, à me renseigner etc… Et je me suis mis à progresser à nouveau. Ça a été vraiment radical.
Et c’est là ou je veux en venir dans cette vidéo. Etre vegan n’est pas une excuse pour stagner, on est d’accord là-dessus. Et ce qu’il se passe c’est qu’il y a vegan et vegan.
Il y a la nutrition vegan basique, ou tu vas simplement essayer de remplacer les produits d’origine animale par les produits d’origine végétale, et il y a la nutrition sportive vegan, ou tu vas chercher à optimiser tes repas, tes collations, tes apports en protéines, en glucides, en lipides et particulièrement en oméga 3, en vitamines, en minéraux, etc…
Et la différence elle est fondamentale. En fait j’ai remarqué que lorsque tu passes à une nutrition vegan, tu vas arriver à un stade ou tu vas mieux connaître l’alimentation qu’une personne omnivore. C’est pas une généralité mais c’est quelque chose de présent pour pas mal de personnes, j’en parlerai dans une vidéo ou dans un article.
Mais du coup encore une fois c’est pas une généralité et on a tous à apprendre, moi le premier, il y a une infinité de choses à apprendre.
Mais si tu ne fais pas en sorte d’avoir les bons apports nutritionnels au bout moment, si tu passes ton temps à consommer des similis-carnés, tu vas ne pas apporter l’alimentation la plus qualitative pour ton corps et donc tu vas avoir beaucoup plus de chances de stagner ou de régresser.
Et donc avant que tu commences à te demander si la nutrition vegan est à l’origine de ta stagnation ou de ta régression, je t’encourage vraiment à regarder ce que tu as dans ton frigo, dans tes placards, à regarder ce que tu mets dans tes assiettes.
J’en avais parlé dans ma conférence à Bordeaux, et d’ailleurs petite parenthèse je vais normalement pouvoir faire la même conférence au VeggieWorld de Paris le dimanche 14 octobre.
Il y avait plus de créneaux disponibles donc normalement je pourrai faire cette conférence en fin d’après-midi, de 17h15 à 18h. Bon du coup si tu l’as déjà vu sur ma chaîne YouTube il n’y aura pas de surprises mais je te le dis au cas où.
Bref, du coup ce que j’allais te dire c’est que j’en avais parlé dans cette conférence, ta capacité à dépasser la barrière mentale entre le sport et le végétalisme et donc ta capacité à progresser dépend énormément de ton alimentation.
Si tu manges vegan mais n’importe comment, c’est logique que tu stagnes ou même que tu régresses.
Si tu manges vegan mais n’importe comment, si tu bases l’essentiel de tes repas sur des cordon bleu vegan, des nuggets vegan, des steaks végétaux déjà préparés, tu vas plus ou moins affaiblir ton système immunitaire, tu vas fatiguer ton organisme, tu vas moins bien récupérer au niveau du système nerveux et au niveau énergétique de manière globale que si tu mangeais des aliments entiers et naturels.
Tu peux pas dire que c’est parce que tu es vegan que tu stagnes si tu t’alimentes mal. N’oublie pas que l’alimentation c’est ton carburant. Si tu mets de l’eau dans ta voiture, elle ne va pas avancer, tu es d’accord avec moi. C’est exactement pareil pour l’alimentation.
Si tu manges n’importe comment tu as beaucoup plus de chances de stagner ou de régresser. Donc n’utilise pas le prétexte qu’être vegan te fait stagner si tu fais ces choix, si tu manges n’importe comment, c’est clairement malhonnête.
Et il se peut aussi que tu manges mal parce que tu as entre guillemets « trop confiance » aux bienfaits de la nutrition végétalienne. Je vais t’expliquer ce que je veux dire par là :
Si tu regardes bien, tu peux voir qu’il y a pas mal d’études qui démontrent les avantages du végétalisme sur la santé et si tu ne prends pas de recul vis-à-vis de ça, si tu te demandes pas ce que veut dire vraiment « alimentation végétalienne », tu peux te dire « Ok ben super ! Tout va bien se passer, je vais mieux récupérer, j’ai juste besoin de couper les produits d’origine animale et j’aurai des avantages sur la santé et le sport ! »
Ce qu’il faut comprendre, c’est que c’est pas simplement de couper les produits d’origine animale qui peut te faire progresser. C’est aussi d’incorporer des bons aliments, des aliments très nutritifs, d’incorporer des smoothies, des jus de légumes, et de consommer un minimum de similis-carnés.
Je voulais en parler car je sais qu’on peut facilement se voir pousser des ailes et se dire qu’au final c’est pas compliqué.
Bien évidemment c’est pas compliqué, je suis entièrement d’accord avec ça, mais il y a une différence entre une alimentation qui va te faire stagner et une alimentation qui va te faire progresser, et ça peut importe que tu sois végétalien, végétarien ou omnivore.
Et sinon le 2è paramètre, c’est l’entraînement. Si tu t’entraînes n’importe comment, c’est évident que tu vas également stagner. Alors là ça n’a rien avoir avec l’alimentation mais ça rejoint un peu ce dont on parlait avant.
Si tu as une très bonne alimentation, que tu fais attention à tous tes apports et que tu commences à sentir un gain d’énergie, une meilleure récupération etc, il se peut que tu te dises « Nickel ben maintenant je vais conserver la même intensité dans les séances et je vais pouvoir continuer à progresser ! »
En soi oui, il se peut que tu progresses mais ce sera à court termes. Au bout d’un moment, il faut que tu augmentes les charges sur tes barres, il faut que tu augmentes la difficulté des exercices, ou que tu trouves d’autres paramètres pour progresser, que ce soit en musculation ou dans n’importe quel autre sport.
Et si tu n’arrives pas à augmenter cette intensité, et là on arrive à la conclusion globale de cette vidéo, tu vas comprendre vraiment ou je veux en venir, c’est peut-être pas parce que tu es vegan, c’est peut être parce que tu fais les mauvais choix dans tes assiettes, car l’alimentation va se répercuter sur tes performances.
Après bien sûr, ce sont pas les seules raisons. Personnellement pour l’instant je suis encore chez ma mère, j’ai pas la possibilité de faire complètement comme je veux au niveau alimentation et entraînement, donc je progresse pas comme je veux, je progresse au niveau énergétique, récupération etc, mais je progresse pas comme je veux au niveau physique et performance.
Dès que j’en aurai la possibilité, je te préparerai du très très lourd sur ma chaîne, au niveau entraînement et nutrition sportive vegan, enfin du moins je l’espère, mais je sais que ce sera bien bien différent parce que j’aurai beaucoup plus de possibilités.
Je te laisse là-dessus, j’espère que cette vidéo t’aura permis de bien repartir avec une vision un peu plus claire.
Si t’es encore en train de regarder cette vidéo c’est sûrement parce que tu souhaites avoir des conseils sur la nutrition sportive vegan.
Dans ce cas, je te laisse télécharger mon guide gratuit, je te mettrai le lien à l’écran. Tu peux aussi démarrer un coaching, ce sera en description sous cette vidéo.
Entraîne toi avec le cœur, mange avec le cœur.