Aujourd’hui, je voulais partager avec toi une vidéo un peu spéciale, très compliquée à écrire pour moi… Il y a un peu plus d’un an et demi, un soir, j’étais chez ma mère, et je suis tombé sur une vidéo de L214.

Il me semble que j’étais sur Facebook ou sur YouTube, je sais plus, mais c’est tombé dans les propositions de vidéos.

Cette vidéo s’appelle : « Derrière les murs de l’abattoir de Limoges – les fœtus ». J’ai regardé à nouveau cette vidéo pour pouvoir préparer celle que tu es en train de voir en ce moment, et c’est assez délicat de t’en parler parce qu’elle m’a vraiment choqué personnellement.

On y voit des fœtus qui passent sur une chaîne de l’abattoir. Il s’agit des fœtus qui sont dans les ventres des vaches qui arrivent à l’abattoir. Sur cette chaîne, un homme est là et découpe les placentas, coupent les cordons des fœtus et envoie les fœtus à la poubelle. Une pratique complètement légale. En regardant cette vidéo, j’ai pris une claque. Au moment où je suis tombé dessus, j’étais végétarien. Ça faisait un mois que je ne mangeais plus de viande ni de poisson. Et avant cette vidéo, je me sentais bien d’être végétarien, d’avoir arrêté de consommer de la viande et du poisson. Je me disais qu’être végétarien était une très belle preuve d’amour envers les animaux, envers la vie.

Je précise juste que je ne suis pas la pour juger le fait d’être végétarien, je pense que vous avez compris au fur et à mesure de mes vidéos que je m’éloigne du jugement. Je suis pas là pour juger les choix de chacun, mais je préfère le redire, surtout pour cette vidéo. Aujourd’hui je te parle de mon expérience. J’étais donc végétarien, je consommais du lait de vache, du fromage qui est produit a partir du lait de vache, et je tombe sur cette vidéo ou des hommes envoient les petits des vaches à la poubelle, des petits parfois sur le point de naître.

Et sur le coup j’ai pété un câble. Je sais que certaines personnes pensent que L214 ne font pas avancer les choses, qu’ils ne vont pas assez loin. Chacun à son avis par rapport à ça. Et je sais que personnellement, après avoir regardé cette vidéo de L214, je suis passé de végétarien à végétalien. Petite parenthèse, c’est un peu un abus de langage à l’heure actuelle quand j’utilise le mot vegan, il me reste quelques détails à régler mais je tends à le devenir.

Cette vidéo m’a fait stopper tous les produits d’origine animale. La viande, le poisson, les œufs, le lait, le fromage, le miel, etc… 10 min après cette vidéo, j’ai acheté de la vitamine B12 sur internet, le seul complément alimentaire obligatoire quand tu deviens vegan. 15min après cette vidéo, j’avais envie de courir. Il était 23h ou minuit je sais plus, mais j’avais immensément envie de courir.

Je suis partie dans un endroit que je connais, qui était pas très loin de là ou ma mère habitait avant, au bord d’un parc. Je suis retourné sur les lieux pour filmer ça, c’est pas une vidéo d’époque mais je voulais t’immerger dans ce moment. Je me suis alors mis à faire des sprint. Je pense que j’avais besoin de tout évacuer. J’avais besoin de vider mon énergie, de me libérer. Je me suis mis à courir, toujours plus fort, toujours plus vite.

J’ai pas couru longtemps, peut-être une dizaine de min, mais toujours à fond, en m’arrêtant de temps en temps puis en reprenant. Quand mon souffle s’est coupé, je me suis arrêté, je suis rentré et je savais au fond de moi que je pouvais plus faire marche arrière après ce que j’avais vu. Un à 2 jours après, j’ai reçu ma B12. J’étais vraiment pas bien pendant un moment, pendant quelques jours. C’est redescendu petit à petit, aujourd’hui ça va faire 1 an et demi et c’est pas descendu vraiment définitivement. Ça redescendra jamais totalement je pense, mais c’est très rare que je ressente le sentiment que j’ai eu à l’époque.

La vidéo que tu regardes en ce moment s’appelle : « comment ne pas péter un câble quand tu deviens devan ». Et avant de te donner mes conseils vis-à-vis de ça, laisse moi te dire une chose : c’est normal de péter un câble, c’est normal si ça t’arrive. Je pense que c’est surtout normal si tu l’es devenu dans le même contexte que moi. Pour moi, ce serait de ne pas péter un câble qui serait anormal. Pour moi, ce serait de rester impassible, de rester insensible à ça qui serait anormal. Après ça reste mon avis, peut être que certaines personnes restent insensibles à ça. Mais s’il t’arrive la même chose que moi, c’est normal.

Comment faire du coup après ça, comment arrêter de péter un câble ? Parce que c’est là-dessus qu’on va se concentrer. Le premier conseil que je peux te donner et c’est le plus brutal, peut -être que ça va pas te plaire, c’est de t’éloigner d’une certaine manière des réseaux sociaux pendant un léger moment. Alors je te dis d’une certaine manière car je te dirai pas de supprimer ton compte Facebook mais d’interagir le mois possible avec les publications qui te font du mal, des images ou des vidéos d’abattoir par exemple, si jamais ça te fait beaucoup de mal de les voir.

Attention, je te dis encore une fois que tu peux faire ça si ça te fait vraiment du mal. Si ça ne t’empêche pas de vivre, bien sûr, interagis avec ces publications, partage-les parce que c’est important. Mais si ça te fait du mal évite les si possible, au moins au début. C’est un conseil qui est difficile à te donner mais véridique. Il est difficile à te donner car en y réfléchissant, si la vidéo que j’ai vu à l’époque n’était pas devenu virale, si cette vidéo n’avait pas été autant partagée, je l’aurai peut-être pas vu, je serai peut être pas devenu vegan et je serai peut-être pas la en train de t’en parler aujourd’hui.

Mais ce que je veux dire par là, c’est que si ça te fait vraiment beaucoup de mal, laisse les choses se reposer, laisse juste un moment pour prendre un peu de recul sur tout ça. Si tu te sens prête ou prêt à en parler plus tard, une fois que c’est un peu redescendu, fais-le, mais laisse les choses se reposer pour l’instant.

C’est comme si t’apprenais que quelqu’un que tu apprécies venait de se faire assassiner et que tous les jours, quelqu’un te racontait les détails du meurtre, te racontait les circonstances de son assassinat. C’est très compliqué d’avoir affaire tous les jours à ça quand tu n’as pas pris assez de recul. De plus, il y a une chose à savoir, c’est que les réseaux sociaux analysent tes interactions, tes clics et vont te proposer par la suite le contenu le plus pertinent pour toi pour te faire passer le plus de temps possible connecté.

Si tu passes ton temps sur Facebook à interagir avec des vidéos d’abattoir, avec de la maltraitance animale, Facebook va automatiquement analyser ton comportement et te proposer plus de vidéos dans le même thème la prochaine fois ou tu te connectes, car les robots de Facebook ont compris le type de contenu qui te fait rester plus longtemps possible en ligne. Ce que je veux te faire comprendre ici, c’est que bien sûr c’est important d’avoir affaire à ça, bien sûr c’est important d’avoir la réalité en face des yeux et de le partager pour montrer ce qu’il se passe… Mais pense aussi à toi.

Si vraiment ça te fait du mal de regarder ces images, si ça te fait profondément souffrir alors que tu es déjà vegan, est-ce que t’as un intérêt à les regarder ? Je sais que c’est un sujet extrêmement délicat que j’aborde, car je comprendrai complètement si tu me disais « Oui mais c’est normal de voir ça et de les partager, c’est pour faire bouger les choses ! Bien sûr, je te comprends totalement. Mais est ce que c’est bénéfique pour toi si ça te fait souffrir ? Pense un peu à toi, attends un peu que ça redescende et ensuite si tu te sens prêt ou prête, interagi avec ce contenu, partage le si cette manière de faire te correspond.

« Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. » Je pense que tu as déjà entendu cette phrase de Ghandi qui est très souvent utilisée. Et il y a un sens profond à cette phrase, plus profond que ce qu’on imagine.

C’est qu’au-delà de servir de modèle aux autres, au-delà de vouloir être le changement qu’on aimerait voir dans le monde, il faut le faire en étant en accord avec ça, sinon ça va te faire du mal. Il faut pas jouer un rôle quand tu veux changer les choses, il faut pas le faire simplement parce que tu as envie que ça change, il faut le faire car ça correspond exactement avec tes ressentis, tes émotions, ta vision du monde.

Il faut incarner le changement que tu veux voir dans le monde, il faut que ça résonne en toi. Et comme je te disais, après ce temps d’attente, après que tu sois devenu vegan, quand c’est redescendu, tu vas prendre du recul et tu vas voir le monde différemment. A ce moment-là, naturellement, tu vas faire des choses qui te correspondent. Tu seras le changement que tu veux voir dans le monde.

Et bien sûr ça dépend de chacun, personnellement il m’a fallu une vidéo de 5 min pour changer complètement mon alimentation mais ça dépend de chacun. Et avant ça, j’avais déjà lu quelques livres et regardé quelques documentaires. Mais là je te parle vraiment du jour ou tu décides de devenir vraiment vegan et que ça fait suite à un choc que tu as eu après avoir vu ou lu quelque chose.

Ensuite le deuxième conseil que je vais te donner, c’est d’éviter si possible d’en parler à tes proches, à part bien sûr s’ils sont végétariens ou vegan. Mais si tes parents sont insensibles à ça, ça va renforcer ta haine de leur en parler car il y a beaucoup de chances qu’ils n’aillent pas dans ton sens.

C’est très difficile de parler de quelque chose qui va à l’opposé des valeurs de quelqu’un d’autre. Je veux pas entrer dans un discours de sociologie ou de psychologie, tu sais que les thèmes principaux de ma chaîne sont l’entraînement et la nutrition vegan, mais si ça peut t’aider, je vais te partager ce que j’ai appris suite à la lecture de quelques livres sur la spiritualité et la méditation. Ce que j’ai retenu de ces livres c’est que chaque être humain à a propre vision du monde, à sa propre manière d’interpréter le monde. Si tu regardes cette vidéo quelques semaines après sa sortie, regarde les commentaires qu’on m’a laissé. Chacun va exprimer quelque chose de différent, chacun à sa manière de voir le monde.

Et maintenant essaie de réfléchir à ça : 43 000 vidéos sont visionnées chaque seconde sur YouTube. 43 000 chaque seconde. Si on admet que ces 43 000 vidéos sont regardés par 100 personnes en même temps, ce qui est vraiment une fourchette basse, ça nous donne 4 300 000 personnes, soit 4 300 000 interprétations différentes du monde par seconde. Et là bien sûr on est que sur YouTube, car on peut très simplement dire qu’il y a 7,5 milliards de visions différentes du monde sur la planète, en même temps. Bon bien sûr, je ne parle pas des animaux mais bien évidemment, il ont aussi leur propre vision du monde, leur manière d’interpréter le monde et leur personnalité.

Chacun d’entre nous à sa propre manière de voir le monde, chacun à son propre filtre. Si tu parles de ta nouvelle manière de voir le monde à quelqu’un d’autre, c’est pas forcément un problème mais il y a peu de chances qu’il comprenne car il n’a pas les mêmes outils que toi, il n’a pas la même sensibilité, il n’a pas eu les mêmes expériences que toi et il n’a pas le même filtre. Et avec ta famille, c’est sûrement pire. On nous ressert encore tous les jours que le végétalisme est dangereux, que ça amène à des carences, etc… Et le rôle de ta famille c’est de te protéger. Donc tu peux pas vraiment leur en vouloir.

Ils n’ont simplement peut être pas les infos que tu as ou alors ils n’arriveront jamais à voir le monde comme toi tu le vois, soit parce qu’ils ne veulent pas le voir, qu’ils préfèrent ignorer la réalité ou soit parce qu’ils n’auront tout simplement pas le même avis que toi sur certaines choses. Essaie plutôt d’en parler à tes amis, ou alors éventuellement sur Internet. Ca parait un peu contradictoire avec ce que je te disais avant, quand je te disais de t’éloigner des réseaux sociaux, mais je te pas d’interagir avec du contenu, avec des posts, mais plutôt avec des personnes.

Il existe groupes sur Facebook et aussi surement des associations dans ta ville, et tu peux toujours essayer si ça peut t’aider. Personnellement je sais que je suis très solitaire vis-à-vis de ça, je n’ai besoin de personne, j’ai plutôt besoin de faire mes propres réflexions, mais si ça peut t’aider parle en autour de toi, et si possible parle en à des personnes qui sont vegan depuis longtemps et qui ont un minimum de recul, qui pourront vraiment t’aider.

Ensuite le 3è et dernier conseil que je vais te donner, c’est de mettre ton énergie dans le sport si jamais t’en fais pas encore. Je sais que personnellement, le sport m’a énormément aidé. En fait, faire du sport a un double avantage : déjà tu vas te libérer de ton énergie négative, tu vas déstresser et ensuite, tu vas briser les clichés qui existent entre le sport et le végétalisme.

Ce qui veut dire que tu vas autant t’aider toi qu’aider les autres qui ont du mal à croire que c’est possible. Ça va t’aider à prendre du recul vis-à-vis de tout ce que tu viens de voir, vis-à-vis de ton changement d’alimentation. Bien sûr si tu te mets à faire plus de sport en devenant vegan, prends au sérieux ton alimentation. Je te dis pas que tu vas devenir carencé, je te dis simplement qu’il existe un temps d’adaptation qui est plus ou moins long selon chacun.

Mais le sport peut réellement t’aider à extérioriser ta colère. Je sais que c’est très compliqué à vivre, je sais que ça donne envie de tout foutre en l’air, mais essaie de mettre cette énergie dans des choses qui vont te faire avancer. L’énergie que tu vas mettre dans le sport va te permettre de devenir plus fort, plus résistant, de mieux penser. Des fois j’ai vraiment la rage, comme je te disais on peut pas être toujours bien, garder toujours du recul, mais les jours ou ça arrive j’essaie si possible d’en profiter pour me mettre à bloc dans une séance de muscu. Je sais que c’est quelque chose de positif, car ça va me faire relativiser et ça va me permettre de ne pas dépenser mon énergie inutilement.

Je te laisse là-dessus avec 3 conseils. J’espère que ça t’aidera ou que ça aidera d’autres personnes. N’oublie jamais que tu n’es pas seul. Je te dis à la prochaine. Entraîne-toi avec le cœur, mange avec le cœur.

Tu peux suivre le guide gratuit pour démarrer la nutrition sportive vegan est à télécharger.