Pourquoi le Crossfit permet une progression plus rapide que les autres méthodes de musculation ?

Le Crossfit, c’est la méthode de musculation à la mode. Pour comprendre ce qui caractérise le Crossfit et pourquoi il permet a beaucoup de personnes de progresser plus rapidement que dans une salle de musculation traditionnelle, j’ai posé quelques questions à Jordan Levrat, coach sportif diplômé en Crossfit.

Je suis moi même coach sportif et j’ai le diplôme de Crossfit mais j’ai voulu lui laisser la parole sur ce sujet car je ne coach pas actuellement dans une box de Crossfit.

Jordan, peux-tu nous présenter le Crossfit ? En quoi est-il différent des autres méthodes de musculation ?

« C’est simple, le Crossfit reposes sur trois grands principes : la réalisation de mouvement fonctionnels, constamment variés, et réalisés à haute intensité.

  • Mouvements fonctionnels car ils vont monopoliser un grand nombre de groupes musculaires. La fatigue qui en résultera sera amplifiée contrairement à la musculation où on cherche réellement à se concentrer sur un muscle en particulier. Ce sont ceux que l’on retrouve dans la vie de tous les jours. Par exemple, soulever un sac de course avec la bonne posture, poser un objet en hauteur, tracter quelque chose ou porter un meuble.
  • Constamment variés parce qu’à chaque fois que vous mettrez les pieds dans une salle de Crossfit vous ne ferez jamais la même chose.
  • Haute intensité parce que l’objectif du Crossfit est d’enchaîner différents mouvements le plus rapidement possible, en allant toujours plus loin dans l’effort. L’expression qui correspond parfaitement c’est : sortir de sa zone de confort. »

Est-ce que tu penses que le Crossfit est adapté pour tout le monde ? Les femmes, les personnes en surpoids ne sont pas désavantagées ?

Evidemment qu’il est adapté à tout le monde. Quand vous arrivez dans une salle de Crossfit d’une part il y a souvent énormément de femmes contrairement aux salles de musculation car l’ambiance y est plus conviviale.

L’entrainement sera le même pour un homme en surpoids, une femme âgée de 70 ans et un champion du monde de Crossfit mais la difficulté et les mouvements seront adaptés à chacun suivant les capacités qu’ils ont.

En tant que coach, est-ce que tu as pu voir des bonnes progressions de la part de ton public ?

Oui énormément ! Beaucoup se sont affinés, sont en meilleure condition physique et en meilleure santé. Énormément de personnes ont progressé au niveau postural et ressentent moins de douleurs dans le dos. Ils ont gagné en mobilité et en souplesse sur l’ensemble du corps.

Voilà pourquoi je continue à travailler dans une salle de Crossfit et pourquoi j’utilise cette manière de s’entraîner en coaching personnalisé ! Parce que l’objectif d’un coach c’est de faire progresser ses clients !

Et enfin, pense-tu que le Crossfit est praticable uniquement en salle ou est-il possible de l’adapter en extérieur, sans avoir beaucoup de matériel à disposition ?

Le Crossfit ce n’est pas uniquement dans une salle. Le Crossfit englobe la globalité des mouvements fonctionnels, c’est le fait de constamment choquer son corps et varier ses entraînements.

Autrement on rentre dans une spécialisation et ce n’est plus du Crossfit. Si demain je vais courir 10km, c’est du Crossfit, si après-demain je vais escalader une montagne ça reste du Crossfit.

Mais il faut faire attention parce qu’évidemment beaucoup de gens qui ne sont pas en salle de Crossfit (une vraie affiliée) prétendent faire du Crossfit alors qu’ils n’ont pas les compétences requises pour pouvoir le pratiquer sans risques ou l’enseigner !

Exemple d’entraînements type Crossfit sans matériel (uniquement barre de traction, disponible dans un parc) :

Et toi, est-ce que tu pratiques de temps des entraînements type Crossfit ? Pour bien démarrer la musculation et la nutrition végétarienne / vegan, n’oublie pas de télécharger mon guide gratuit.