Mon bilan après un an sans télé : des conséquences mentales et physiques

Cela fait quasi un an que je ne regarde plus la télé. Ça a profondément modifié ma vision du monde et mon développement personnel. Bien sûr, il m’arrive d’être devant quand je suis invité chez des amis ou de la famille mais je m’en suis séparé chez moi. Ce qui partait à la base d’un gain de place dans un appart minuscule est devenu un art de vivre et une manière de reprendre le contrôle sur mon temps libre.

Je souhaite te faire découvrir ce que m’a apporté en 1an cette annonce que j’ai passé en 2min sur Leboncoin.

Je continue bien sûr à regarder des films ou autres sur mon pc ou avec un rétroprojecteur mais je me suis coupé des émissions de divertissement, et de manière générale de ce qui est imposé au téléspectateur avec la télévision.

J’ai beaucoup plus envie qu’avant de m’entraîner

Plus de 3h par jour, c’est le temps moyen que nous passons devant la télé. C’est beaucoup ou c’est peu ? Ça va dépendre bien sûr de toi, mais disons que l’on pourrait mettre ces 3h ailleurs. A l’instar du sucre et du gras, la télé est devenue une vraie drogue.

Cette moyenne semble baisser depuis quelques années, mais c’est aussi parce que nous déplaçons nos yeux sur d’autres plateformes (tablettes, portables, pc…).

Éteins la télé et allume la réalité.

J’ai remarqué que plus je regardais la télé, plus ça affectait mon humeur. Ça me rendait malheureux. J’ai remarqué que je me sens bien mieux depuis que je me suis passé de télé.

Et en étant plus heureux, j’ai beaucoup plus envie de faire ma séance de musculation, et de bien la faire. J’ai toujours eu du plaisir à faire m’entraîner mais supprimer la télé m’a permis d’acquérir ce petit truc en plus qui est déterminant dans la motivation.

J’ai plus de temps disponible pour faire du sport

La conséquence la plus directe que j’ai pu observer avec l’arrêt de la télévision. Si je considère que j’étais dans la moyenne Française, j’ai quand même gagné 3h de temps libre par jour. Ce qui correspondait à 1/8è de ma journée. Je me rends compte avec le recul que je peux faire énormément de choses en plus avec 3h supplémentaires de temps libre.


Cela va dépendre de chacun mais pour ma part, je prends désormais plus de temps à cuisiner, à apprendre (en lisant par exemple) ou à m’échauffer et écouter mon corps avant ma séance de musculation. En supprimant la télé, j’ai revu mes priorités et j’ai appris à moins me plaindre sur mon manque de temps pour faire telle ou telle chose.

Je suis plus concentré sur ma séance

A la télé, comme sur l’ensemble des médias aujourd’hui, pour capter l’attention il faut raccourcir et multiplier les informations. Il faut aller au plus vite et rebondir immédiatement. On doit toujours pouvoir montrer quelque chose qui permette d’éviter au téléspectateur de zapper sur une autre chaîne.

Quelles sont les conséquences ? Pour moi, la multiplication de ces informations me rendait plus triste comme expliqué précédemment, mais diminuait aussi ma concentration quand je réalisais des tâches dans la vie quotidienne.

Pour la musculation par exemple, j’étais beaucoup moins concentré dans l’effort car je n’étais pas habitué à être focalisé sur moi-même durant mon temps libre. Je me laissais guider par la télé, je n’avais pas autant en moi cette routine de réflexion et de concentration sur une action. En me passant de télé, j’arrive mieux à me focaliser sur ma séance et du coup à en augmenter sa productivité.

Je pense que la télé n’est pas la seule responsable. Je m’interdis formellement tous les réseaux sociaux sur mon portable une fois que je commence ma séance. Une astuce que tu peux mettre en place c’est de mettre ton portable en mode avion pour éviter d’être déconcentré par les notifications.

Je me prépare mentalement à réussir mes performances

En ne me laissant plus guider par la télé, je ressens de plus en plus de facilité à penser, à imaginer, à réfléchir et à me projeter.


Je peux plus facilement visualiser ma séance, ce qui me permet de préparer mon esprit à la réalisation d’une performance. Cette meilleure « préparation mentale » peut paraître futile pour la plupart des gens mais il a été prouvé par plusieurs études qu’elle permet d’augmenter la motivation et la confiance en soi, et donc les chances d’améliorer ses performances physiques.

Je pense que chacun peut se dégager du temps libre s’il le veut vraiment en réduisant progressivement son temps passé devant la télé. Les bénéfices peuvent être différents selon chacun, allant de commencer à faire du sport ou d’augmenter la qualité de ses séances si on en fait déjà.

Et toi, est-ce que tu as déjà tenté l’expérience de te passer de la télé pendant une période ?

Pour d’autres conseils lifestyle naturel, musculation et nutrition végétarienne / vegan, rdv sur la chaîne Youtube TreeningLife en cliquant ici.