Le pouvoir du sport et d’un lifestyle naturel pour être en pleine santé

Pour la totalité de la population, être en bonne santé est une condition nécessaire pour profiter au mieux de la vie. Et depuis plus de deux siècles, d’énormes progrès ont été réalisés dans la médecine, permettant notamment d’allonger la durée et d’améliorer la qualité de vie. Cependant, il reste beaucoup d’autres domaines qui peuvent être optimisés. En effet, une partie de la population vit dans la sédentarité par manque d’activité physique.

De plus, depuis quelques dizaines d’années, le mode de vie (lifestyle) industriel et chimique prend de plus en plus de place, dégradant progressivement la santé. Le sport et le lifestyle naturel sont deux moyens d’être en forme et le rester.

Cet article fait partie d’un carnaval d’articles lancé par Letizia du blog La pratique du Yoga, avec comme thème principal « La nature et la santé ». N’hésite pas à te rendre sur le blog de Letizia pour découvrir comment démarrer l’apprentissage du Yoga et se perfectionner.

Le sport améliore la santé physique et mentale

La santé physique


Qui oserait dire aujourd’hui que le sport n’a pas d’impact positif sur la santé physique ? Le sport permet de renforcer les tendons, les articulations, d’augmenter la masse musculaire, de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, de perdre de la masse grasse, d’augmenter les capacités pulmonaires, la longévité, l’immunité…

C’est tout simplement un des moyens les plus directs pour être en meilleure santé.

Malheureusement, nous sommes arrivés à un tel degré d’évolution que le sport n’est plus une nécessité qui permet de vivre plus longtemps mais une contrainte qui permet d’éviter de mourir trop tôt. Un profond paradoxe s’installe entre l’époque de nos ancêtres qui devaient lutter en étant agiles et rapides pour survivre face à la concurrence et notre civilisation actuelle ou la plupart d’entre nous luttent entre le choix de la livraison à domicile et le déplacement dans un commerce situé à 150m.

Le sport est codé dans nos gênes et le corps est un formidable outil avec des capacités exceptionnelles. Nos muscles, notre cœur, l’ensemble de nos organes reconnaissent le mouvement et la dépense énergétique. Quand tu fais du sport, ils te remercient, car l’activité les rendent plus forts et résistants contre la maladie et l’affaiblissement.

La santé mentale

Mais le sport n’a pas seulement une action bénéfique sur la santé physique mais aussi mentale. Le sport va entraîner la sécrétion de plusieurs hormones dont l’adrénaline, l’endorphine, la sérotonine et la dopamine. Chacune aura des vertus différentes mais on peut retenir qu’elles permettront de lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression et vont améliorer la qualité du sommeil, la confiance en soi et l’humeur.

Le sport est un puissant anti déstressant naturel, qui permet d’affronter plus sereinement les difficultés de la vie et de positiver.

Un lifestyle naturel permet de prévenir la maladie et de lutter contre le stress

Qu’entend-on par un lifestyle naturel ? Il n’y a pas de définition à proprement parler mais il s’agit de bon sens, d’un mode de vie plus simple.

Par exemple, en s’alimentant avec le minimum possible de produits transformés et industriels qui sortent du circuit traditionnel. Trop riches en sel, en sucres, en mauvaises graisses, en conservateurs, en pesticides, ils ont des répercussions dangereuses sur la santé (obésité, diabète, cancers, infertilité…).

La solution est de privilégier au maximum les produits bruts et si possible issus de l’agriculture biologique, n’ayant subis aucune transformation, comme des fruits et légumes frais et non des compotes de pommes en barquette.

On peut aussi limiter son rapport avec la technologie, en diminuant dans la mesure du possible l’exposition au wifi, au bluetooth, au four à micro-ondes, au téléphone portable… Mettre son portable en mode avion au moment de dormir, réchauffer ses assiettes dans une poêle au lieu du micro-ondes sont des astuces extrêmement simples.

Plusieurs études démontrent que les ondes en tout genre augmentent les risques de cancers avec une exposition quotidienne.


Le réveil naturel est aussi une bonne manière de recadrer ton horloge biologique, il va permettre de rééquilibrer les taux de cortisol et de mélatonine, les deux hormones qui interviennent dans les phases de réveil et d’endormissement. En te réveillant de cette manière, tu seras moins stressé, tu gagneras en concentration et tu diminueras les risques de prendre du poids à cause d’un dérèglement hormonal.

Enfin, on peut également ajouter des touches de nature dans son quotidien. Rien que le fait d’avoir quelques plantes en guise de décoration, autrement appelé « design biophilique » permet de réduire le stress et d’agir positivement sur le bien-être.

J’en avais déjà parlé dans un article, mais si tu as la possibilité de pratiquer ton sport en milieu naturel, l’apaisement généré par la verdure augmentera ta récupération nerveuse et donc tes performances sportives. Voici une vidéo disponible sur la chaîne Youtube TreeningLife sur les bienfaits de l’entraînement en milieu naturel :

 

La nature est source de sérénité et de nombreuses thérapies utilisent sa puissance régénératrice pour calmer les tensions et retrouver un bon équilibre psychologique et corporel.


Etre en meilleure santé peut se faire de différentes manières. Le sport et le lifestyle naturel sont deux possibilités parmi tant d’autres, l’important étant de toujours apporter un minimum de nature dans sa vie. Bien sûr, on vit dans une époque où c’est moins évident, l’urbanisation et l’évolution technologique tendent à nous éloigner progressivement de nos instincts naturels originels.

Mais il s’agit de quelques actions quotidiennes, quelques remplacements et on améliore de manière significative sa santé à court, moyen et long terme. Si cet article t’a aidé à comprendre le lien entre le sport, le lifestyle naturel et la santé, partage le !

Sources :
http://www.thierrysouccar.com/bien-etre/info/les-6-super-neurotransmetteurs-de-votre-cerveau-388
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/26/19361-quand-sport-dope-mental
http://www.20minutes.fr/societe/1575623-20150331-pesticides-impact-infertilite-masculine