Comment adopter le réveil naturel pour réduire la fatigue et augmenter les performances ?

C’est bien connu, une courte nuit a des impacts directs sur ton énergie durant la journée, pouvant même faire fortement chuter tes performances. Mais il n’y a pas que la durée de ton sommeil qui va être factorielle, il y a aussi la qualité de ton réveil. Le réveil actuel est une source de stress qui nuit à ton système nerveux dès la première sonnerie.
En recadrant ton horloge biologique avec un réveil naturel, tu vas te lever sans te forcer, de bonne humeur et tu pourras garder ton système nerveux intact pour en profiter pleinement durant la journée et l’entraînement.

Let the sunshine in

L’invention du réveil mécanique est récente à l’échelle de l’humanité et son utilité n’est plus à démontrer dans la société actuelle. Cependant, l’alarme du réveil provoque d’importants dérèglements hormonaux, le cerveau n’étant pas physiologiquement adapté pour un réveil aussi brutal. Comme souvent, pour comprendre comment et pourquoi fonctionne le corps, il faut regarder vers le passé.

Durant des millions d’années, l’homme se fiait aux éléments naturels pour savoir quand il devait se lever et dormir. Le soleil était le seul moyen à disposition : sa présence était synonyme d’activité et son absence de repos. Nos journées sont donc entièrement calibrées sur notre étoile et notre rapport avec lui est capital. D’ailleurs, les carences en vitamine D de la majeure partie de la population en hiver le prouvent une fois de plus (le soleil procure entre 80 et 90% des doses requises en vitamine D).

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Si ton métier le permet (si tu travailles chez toi ou si tu as des horaires aménagés), il devient intéressant de te passer de réveil et pourquoi pas d’utiliser le soleil pour un réveil naturel. Laisser les volets à moitié ouverts est la manière la plus simple de retrouver ce rythme. Bien sûr, cela ne fonctionne pas pour les personnes qui travaillent avant le lever du soleil ou qui n’ont pas forcément envie de se lever trop tôt (un bon 6h07 un dimanche de juin ça fait toujours plaisir).

Let the simulateur d’aube in

Il existe heureusement une deuxième solution très intéressante qui va s’inspirer du soleil, le simulateur d’aube. Il s’agit d’une lampe réglable qui va produire une lumière d’intensité progressive (la lampe commence à émettre de la lumière 30 min avant l’heure programmée) et donc permettre à ton cerveau de faire doucement la transition entre le sommeil et le réveil.

Voici le genre de simulateur d’aube que j’utilise : discret et efficace, il fait bien son job 😉

La lumière émise va être captée à travers les paupières par les photorécepteurs de la rétine et un signal sera envoyé aux cellules photosensibles du cerveau. Le cerveau va alors ordonner l’arrêt de sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. La lumière permettra également de débuter la production de cortisol, l’hormone régulatrice du stress, et qui va au contraire augmenter avant le réveil.


Source : http://www.thepaleomom.com/2015/08/the-new-science-of-sleep-wake-cycles.html

Une étude menée en 2003 a démontré que l’utilisation du simulateur d’aube à des bénéfices réels sur la régulation des hormones et sur la qualité du réveil. 35% des participants ont constatés une amélioration de leur qualité de sommeil, 6 jours seulement après avoir commencé à l’utiliser (Etude : http://www.solvital.fr/simulateur-d-aube-reveil-en-lumiere/etudes-medicales-sur-le-simulateur-d-aube.php)

Le grand intérêt du simulateur d’aube est donc de programmer la fin de la sensation de fatigue et la régulation du stress avant le réveil, contrairement au réveil mécanique avec lequel tu vas te réveiller épuisé car déréglé.

Connais-tu des personnes constamment épuisées ? Si oui, n’hésite pas à partager cet article pour faire découvrir à d’autres personnes les avantages du lifestyle naturel, le lifestyle Treening Life 🙂 !


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