Comment gagner en endurance quand on est vegan ? Que faut-il privilégier au niveau de l’alimentation ? Voici 3 aliments 100% d’origine végétale qui présentent un profil nutritionnel particulièrement intéressant pour quelqu’un qui cherche à améliorer son endurance.

La poudre de maca pour améliorer l’endurance

La poudre de maca est un véritable super-aliment, qui était très utilisé par les Mayas (et même bien avant). Très riche en vitamines (surtout en vitamine C) et en minéraux, la poudre de maca va renforcer le système immunitaire et aider à prévenir les blessures. Attention cependant, il semblerait qu’une consommation excessive de vitamine C, antioxydante, soit contre-productive au niveau de l’endurance. Il est donc préférable de ne pas en abuser.

Une étude a d’ailleurs été menée sur 8 coureurs cyclistes ayant été supplémentés avec de la poudre de maca ; ils ont tous gagnés en endurance. Bien que l’étude ait été réalisée sur peu de participants, ils ont été soumis à une prise de poudre de maca et une prise d’un placebo, et les résultats ont permis de mettre en évidence le lien entre la poudre de maca et l’augmentation de l’endurance.

La betterave pour améliorer l’endurance

La betterave est un aliment extrêmement intéressant dans le cadre sportif, et donc aussi pour améliorer l’endurance. En effet, la betterave est riche en nitrates, et les nitrates sont liés à la bonne oxygénation du muscle durant l’effort.

Le jus de betterave va aussi engendrer une vasodilatation des vaisseaux sanguins, c’est-à-dire une augmentation de leur taille. Le sang aura dès lors plus de place pour circuler, il va gagner en fluidité. Le cœur et l’ensemble des organes seront donc mieux alimentés en nutriments et en oxygène et les conséquences seront notables dans la pratique d’un sport d’endurance.

Les graines de chia pour améliorer l’endurance

Tout comme la poudre de maca, les graines de chia faisaient partie intégrante de l’alimentation des Mayas ainsi que des Aztèques, étant même utilisées comme offrande aux Dieux. Leur lien avec l’amélioration de l’endurance provient entre autres de leur forte teneur en graisse de qualité, c’est-à-dire en oméga 3.

Les oméga 3 vont augmenter le flux sanguin vers les muscles. Ils vont aussi donner plus d’élasticité aux membranes des globules rouges, ce qui se traduit par un meilleur transport de l’oxygène (les globules rouges contiennent l’oxygène et les oméga 3 leur permettront de mieux circuler) et une augmentation de la VO2MAX.

Mais ce qui est aussi très intéressant dans la graine de chia, c’est qu’elle a cette capacité à former un gel qui retient l’eau, et qui va donc potentiellement améliorer l’hydratation des sportifs d’endurance !

 

En consommant ces 3 aliments, tu mets toutes les chances de ton côté pour gagner en endurance. Bien évidemment, il ne suffit pas de consommer uniquement ces aliments. L’amélioration de l’endurance et même de l’ensemble des qualités physiques est une conséquence d’un mode de vie sain et d’une alimentation qualitative.

Si tu souhaites avoir d’autres conseils pour démarrer la nutrition sportive vegan, tu peux télécharger maintenant le guide gratuit en cliquant ici. Si tu souhaites démarrer le coaching musculation et nutrition vegan, tu peux cliquer directement ici. Entraîne-toi avec le cœur, mange avec le cœur.